Forum international
Venezuela : une terreur de gauche
Comment l’un des pays les plus riches d’Amérique latine, porté par la rente pétrolière, a-t-il plongé dans une telle crise politique et économique ?
La démocratie populiste d’Hugo Chavez a fait place à une véritable dictature depuis le putsch sur les institutions de Nicolás Maduro, son successeur. La vie quotidienne est devenue un défi permanent. Dans les supermarchés de Caracas, les étagères sont vides. De même que les armoires des hôpitaux qui manquent des produits et médicaments les plus basiques.
Alors que la colère de la population se fait de plus en plus sourde, les manifestations sont violemment réprimées, l’Assemblée a été vidée de ses pouvoirs, et l’opposition est désormais muselée - ses leaders sont soit emprisonnés, soit en exil et/ou interdits de participer aux prochaines élections. Des millions de Vénézuéliens fuient désormais leur pays. Comment sortir de la crise?
Femmes du Chaos Vénézuélien, de Margarita Cadenas, dresse le portrait de cinq femmes prises dans l’une des crises les plus dures qu’a connue le pays.
Luisa Ortega Diaz
Luisa Ortega Diaz est procureure générale de la République Bolivarienne du Venezuela de 2007 à 2017. Longtemps proche de Hugo Chavez, elle s’oppose au président Nicolàs Maduro, qu’elle accuse notamment de corruption. Elle est destituée de sa fonction de Procureure générale en août 2017 par l’Assemblée Constituante et vit désormais en exil en Colombie.
Lilian Tintori
Lilian Tintori est une militante vénézuélienne en faveur des droits humains. Elle se lance dans l’activisme politique lorsque son mari, Leopoldo Lopez, dirigeant du parti Voluntad popular, est arrêté, en 2014. Elle est arrêtée en 2017, accusée de détournement de fonds, et a l’interdiction de quitter le pays, alors qu’elle s’apprêtait à commencer une tournée de conférences et de rencontres en Europe pour mobiliser l’opinion internationale sur les violations des droits humains et les atteintes à la liberté d’expression dans son pays.
Rafael Uzcátegui
Rafael Uzcátegui est le coordinateur général de Provea, organisation vénézuélienne de défense des droits humains. Il est sociologue vénézuelien et militant de l’opposition au régime chaviste. Il est également secrétaire de Patria Para Todos (PTT), parti de gauche s’opposant au chavisme, et auteur de nombreux articles, notamment pour le journal El Libertario, et de quelques livres, tels que Venezuela : la revolucion como espectacolo.
Xavier Colin
Xavier Colin est un journaliste suisse, actuellement chercheur associé au GCSP, le centre de politique de sécurité de Genève. Il a été le fondateur et présentateur de l’émission de la « Géopolitis » sur la RTS de 2008 à 2016. Il est également ambassadeur de Terre des hommes.
Margarita Cadenas
Margarita Cadenas est une réalisatrice, scénariste et productrice de nationalité franco-vénézuélienne basée à Paris, France. Avant de devenir réalisatrice, elle produisit des nombreux films publicitaires français à travers le monde et travailla comme coscénariste et productrice pour la TV française. Son goût pour le mélange culturel, la nature, accompagnées d'un ancrage social ou politique, se retrouve beaucoup dans ses œuvres : « Au-delà des apparences », « Masques » « Macondo », « Cenizas Eternas », « Femmes du chaos vénézuélien », qui dénonce les conditions chaotiques et l’urgence de la situation au Venezuela, en suivant le quotidien de cinq femmes et les difficultés auxquelles elles sont confrontées.
Horaire
Co-présenté avec le Parlement Européen
Introduction
Stefan Krauss | Directeur Général des politiques extérieures, Parlement Européen
Intervenant.e.s
Santiago Cantón | Juriste argentin, ancien secrétaire exécutif de la Cour Interaméricaine des Droits de l’Homme (CIDH)
Luisa Ortega Diaz | Procureure générale de la République bolivarienne du Venezuela de 2007 à 2017
Lilian Tintori | Militante vénézuélienne pour les droits humains, épouse de Léopoldo Lopez, leader du parti Voluntad Poppular, emprisonné puis assigné à résidence (par vidéoconférence)
Rafael Uzcátegui | Coordinateur général de l'ONG Provea
Q&A
Margarita Cadenas | Cinéaste, auteure et productrice, réalisatrice de Women of the Venezuela Chaos
Modération par
Xavier Colin | Fondateur de GEOPOLITIS sur la RTS, chercheur associé au GCSP, le Centre de Politique de Sécurité de Genève
Compétition - Grand reportage
Women of the Venezuelan Chaos / Femmes du chaos vénézuélien
de Margarita Cadenas
France, 2017, 83’, vo esp/ang, st ang/fr
Cinq femmes racontent un pays en souffrance, le Venezuela. A travers leur récit, on découvre les affres de la pénurie alimentaire, du manque de médicaments, l’horreur des prisonniers politiques, l’injustice, et la criminalité rampante. Leurs témoignages glaçants brossent le portrait d’une tragédie nationale sans précédent.
Réalisation Margarita Cadenas
Distributeur
Cat & Docs
18, Rue Quincampoix
75004 Paris, France