Forum international
Silence, elles parlent
L’affaire Weinstein a déclenché une prise de conscience collective et une libération sans précédent de la parole des femmes. L’édifice du sexisme pourrait-il s’effondrer?
Un # et une enquête du New York Times ont globalisé leurs paroles. 2017 aura été l’année des femmes qui ont brisé le silence. Au-delà du harcèlement, c’est le sexisme - un rapport de pouvoir, une des attitudes discriminatoires les plus ancrées dans l’histoire et les cultures - qui semble s’effriter. Le harcèlement et les violences sexuelles sont sortis de la rubrique des faits divers pour devenir un sujet majeur d’actualité. Dans les médias traditionnels, sur les réseaux sociaux, les femmes s’expriment, dénoncent, et interrogent la domination masculine. Les femmes parlent, les hommes écoutent ? Les rapports de pouvoirs sont-ils enfin en train de se transformer ?
Dans le documentaire intime A Better Man, Attiya Khan confronte l’homme qui l’a violentée pendant des années et interroge le mécanisme des violences faites aux femmes.
Attiya Khan
Attiya Khan est une féministe et réalisatrice de documentaire basée à Toronto. Elle travaille depuis de nombreuses années auprès de femmes et d’enfants victimes d’abus. Son film, "A Better Man", retrace sa démarche de rencontres et d’échanges avec son ex-petit ami abusif, dans le but de progresser vers la guérison après avoir survécu aux violences conjugales qu’il lui a infligée pendant plus de deux ans. Elle défend et conseille depuis longtemps les femmes et enfants victimes de violences domestiques, et a travaillé dans plusieurs foyers et pour le Young Women's Christian Association (YWCA).
Marai Larasi
Marai Larasi est la directrice exécutive d’Imkan, une organisation britannique qui a pour but de prévenir et de répondre aux violences faites aux femmes noires ou d’une minorité ethnique, et de soutenir ces femmes. Elle co-dirige également la Coalition End Violence Against Women, qui regroupe institutions et individus contre les violences faites aux femmes. Elle figure dans la World Pride Power List 2013.
Coline de Senarclens
Militante féministe, Coline de Senarclens est l’auteure de l’essai « Salope ! », dénonçant le slut-shaming, et est la co-fondatrice de l’association Slutwalk suisse. Elle a notamment co-organisé la première « marche des salopes » en Suisse. Elle fait régulièrement des chroniques à la RTS, pour les émissions les Dicodeurs et Les beaux Parleurs. Elle a également co-produit Emission nocturne, qui discutent la sexualité sous toutes ses formes, sur Couleur 3.
Nancy Ypsilantis
Nancy Ypsilantis est journaliste à la RTS. Elle fut la productrice et animatrice de Babylone, qui débattait des questions actuelles de sciences humaines jusqu’en 2016, et d’Impatience, émission quotidienne consacrée aux scientifiques, jusqu’en 2012. Elle anime actuellement l’émission « Chouette! », qui parle des êtres humains en parlant des animaux.
Caroline de Haas
Caroline de Haas est une militante féministe française, actuellement directrice associée du groupe Egalis, qui se consacre à l’égalité femmes-hommes dans le secteur privé. Elle est co-fondatrice de l’association « Osez le féminisme ! » dont elle fut la porte-parole jusqu’en 2011. Elle a rejoint Amnesty International, l’UNEF, puis le Parti Socialiste français, qu’elle quittera en 2014. Au sein de ce dernier, elle est nommée attachée de presse du porte-parole du parti de l’époque, Benoît Hamon. Toujours en politique, elle rejoint le cabinet de la ministre du droit des femmes en tant que conseillère chargée des relations avec les associations et de la lutte contre les violences faites aux femmes. Elle se présente ensuite régulièrement aux élections législatives régionales, et a lancé la pétition « Loi Travail : non, merci ! », qui recueille un nombre record de signatures. Elle a également co-fondé le site « Macholand », qui permet à ses utilisateurs de dénoncer tout comportement machiste apparu dans le secteur public.
Horaire
Co-présenté avec le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et le Service Egalité de l'Université de Genève
Débat en anglais et français avec traduction simultanée en anglais et français
Introduction
Sandrine Salerno | Conseillère administrative de la ville de Genève
Intervenant.e.s
Attiya Khan | Co-réalisatrice de "A Better Man", avocate et conseillère pour les femmes et les enfants victimes de violences domestiques
Marai Larasi | Directrice exécutive de Imkaan, une organisation britanique luttant contre les violences faites aux femmes issues de minorités
Caroline de Haas | Militante féministe française, cheffe d'entreprise
Coline de Senarclens | Militante féministe suisse et journaliste
Modération par
Nancy Ypsilantis | Journaliste, RTS
Compétition - Grand reportage
A Better Man
de Lawrence Jackman & Attiya Khan
Canada, 2017, 79’, vo ang, st fr
Première suisse
A 18 ans, Attiya fuit Steve après des mois de violences. Vingt ans plus tard, elle décide de se confronter à son passé. Contre toute attente, Steve accepte de la rencontrer, et ils entament une longue conversation, houleuse et intime. Ce film brûlant raconte le courage des femmes qui luttent pour se reconstruire, et rappelle avec force que dans la lutte contre les violences faites aux femmes, les hommes ont aussi un rôle à jouer.
Réalisation Lawrence Jackman & Attiya Khan
Production National Film Board of Canada / Intervention Productions Inc.
Distributeur
National Film Board of Canada
P-O. Box 6100
Station Centre-ville
H3C 3H5 Montreal, Canada
Horaire
Projection suivie du débat Silence, elles parlent
Projection suivie d’une discussion: Screening followed by a discussion: GAILLARD (FR) - "A Better Man", violences conjuguales et voies de guérison
Projection suivie d’une discussion: LANCY - "A Better Man", violences conjugales et libération de la parole