TELECHARGEZ LE CATALOGUE
TELECHARGEZ LA GRILLE DES PROGRAMMES


Forum international

Rohingya : un génocide sous nos yeux

En terres birmanes, le monde assiste à ce qui ressemble à un nouveau génocide alors que le gouvernement nie l’évidence.

Les persécutions ne sont pas récentes. Elles ont été dénoncées à maintes reprises. Et pourtant, c’est d’une épuration ethnique dont l’ONU parle en 2017. Ce degré d’horreur a été atteint pour les Rohingya, minorité religieuse et ethnique, victimes d’une campagne de violence absolument inouïe, orchestrée par les forces gouvernementales birmanes mais aussi par des milices. Ces exactions ont contraint plus de 500 000 personnes à fuir au Bangladesh voisin, dans des camps aux conditions abominables. Comment mettre fin à la tragédie de cette population minoritaire ?

Barbet Schroeder, dans Le Vénérable W., dresse un portrait parfaitement maitrisé du moine bouddhiste Ashin Wirathu, l’un des principaux responsables de l’endoctrinement et de la propagande d’incitation à la violence contre les Rohingya.  

Tags : Asie, Migrations, Democratie

Jean-François Bayart


Jean-François Bayart est professeur à l’Institut des Hautes Etudes Internationales de Développement à Genève, spécialiste de sociologie historique et comparée du politique, ainsi que des religions. Il est titulaire de la Chaire Yves Oltramare « Religion et politique dans le monde contemporain », directeur de la chaire d’Etudes africaines comparées de l’Université Mohamed VI Polytechnique (Rabat) et président du Fonds d’analyse des sociétés politiques et du Réseau européen d’analyse des sociétés politiques. Par ses recherches, il analyse le fait religieux et à sa place dans la formation de l’Etat.

Abdul Rasheed


Abdul Rasheed est un activiste Rohingya se battant pour les droits et la survie de son peuple. Il est le fondateur de la Rohingya Foundation Community et conseille l’organisation Fortify Rights, qui se bat contre les violations des droits humains. Il était engagé dans le parti national pour la démocratie jusqu’en 2012. Il est l’un des protagonistes du film "Le Vénérable W." de Barbet Schroeder.

Tirana Hassan


Tirana Hassan travaille chez Amnesty International où elle dirige le département « Crisis response », qui reporte les violations de droits humains et de droit international humanitaire en cas de crises et de conflits. Elle a une longue expérience de l’aide humanitaire, est a auparavant travaillé en tant que chercheuse pour la division Urgences de Human Rights Watch et auprès de différentes organisations humanitaires comme MSF et UNICEF.

André Crettenand


André Crettenand est le directeur de l’information de TV5Monde. Journaliste et éditorialiste, il a auparavant travaillé à la RTS (anciennement TSR) en tant que chef du service politique puis rédacteur en chef de l’actualité. Il a également écrit pour le Journal de Genève et pour l’Hebdo au début de sa carrière.

Manon Schick


Journaliste et militante des droits humains suisse et allemande, Manon Schick est directrice générale d'Amnesty International Suisse depuis 2011. En mars 2017 elle a publié un livre intitulé « Mes héroïnes: Des femmes qui s'engagent » aux éditions Favre.

Barbet Schroeder


Barbet Schroeder est un réalisateur et producteur de cinéma, connu notamment pour "The Charles Bukowski Tapes", "Barfly", et "Single white female". A ses débuts, il a collaboré à l’écriture de la revue "Les Cahiers du cinéma" et a travaillé avec Jean-Luc Godard. Il a ensuite fondé sa propre société, Les Films du Losange. "Le Vénérable W.", termine sa remarquable et célèbre « trilogie du mal », qui comptait "Général Idi Amin Dada : Autoportrait" et "L'Avocat de la terreur".

Horaire

Entrée libre

Co-présenté avec l’Institut des hautes études internationales et du développement (IHEID), Amnesty International Suisse et TV5MONDE

Débat en anglais et français avec traduction simultanée en anglais et français



Introduction
Manon Schick | Directrice générale d'Amnesty International Suisse

Intervenant.e.s
Jean-François Bayart | Professeur d’Anthropologie et Sociologie à l’IHEID, Titulaire de la Chaire Yves Oltramare « Religion et Politique dans le Monde Contemporain »
Tirana Hassan | Directrice du programme Réaction aux crises d’Amnesty International
Abdul Rasheed | Fondateur de la Rohingya Foundation Community et protagoniste du film

Q&A
Barbet Schroeder | Cinéaste, réalisateur de "Le Vénérable W."

Modération par
André Crettenand | Directeur de l’information à TV5MONDE

Film thématique

Le Vénérable W.
de Barbet Schroeder

France/Suisse, 2017, 100’, vo fr/birman/ang/esp, st ang

Le bouddhisme, une religion pacifique? Loin de l’image d’Epinal, Barbet Schroeder dresse un portrait haletant et parfaitement maîtrisé du moine Ashin Wirathu, une icône en Birmanie. Chaque jour, froidement, il appelle à l’extermination du peuple Rohingya avec des techniques de propagande qui rappellent les heures les plus sombres de l’histoire humaine. Après ses portraits d'Idi Amin Dada puis Jacques Vergès (L'Avocat de la Terreur), le réalisateur signe un film vertigineux qui vient clôturer sa Trilogie du Mal.

Réalisation Barbet Schroeder
Avec Abdul Rasheed
Distributeur
Bande à Part Films
Rue Mauborget 6
1003 Lausanne, Switzerland

Tags : Asie, Birmanie, Medias

Horaire

Entrée libre

Projection suivie du débat Rohingya : un génocide sous nos yeux