Rencontrez nos invité.e.s
Rencontre avec Aslı Erdoğan
Évènement annulé
Physicienne de formation ayant collaboré au CERN dans les années 1990, journaliste, écrivaine, militante des droits humains et des droits des femmes, Asli Erdoğan est l’une des voix les plus importantes de la littérature turque contemporaine. Opposante au régime turc, elle est devenue un symbole de l'oppression qui règne dans son pays.
En janvier 2017, Asli Erdoğan publie Le silence même n'est plus à toi (Actes Sud), où elle réunit quelques-unes des chroniques qui lui ont valu son arrestation et d’être emprisonnée à Bakırköy, à Istanbul, en août 2016 à la suite de la tentative de coup d’État. Le gouvernement l’accuse d’avoir écrit dans un journal pro-kurde (Özgür Gündem) pour clamer son indignation et dénoncer toutes les atteintes à la liberté d’expression. L’opinion internationale se mobilise massivement pour défendre l’intellectuelle et exiger sa libération. Fin décembre 2016, Asli Erdoğan est libérée sous contrôle judiciaire en attente de son procès. Elle risque la prison à perpétuité. En janvier 2018, elle reçoit le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes. En mars 2018, Actes Sud publie la traduction française de son tout premier roman L’homme coquillage.
Rencontre précédée du vernissage à 17h de la Bibliothèque sonore des Femmes, conçue par Julie Gilbert.
Aslı Erdoğan
Aslı Erdoğan est à la fois romancière, journaliste et militante pour les droits humains. Elle a été emprisonnée durant plus de 4 mois en 2016 à la prison Bakırköy d'Istanbul pour sa collaboration à un journal pro-kurde, et menacée de prison à vie. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail littéraire et son engagement en faveur des droits humains et de la paix, notamment le Prix Simone de Beauvoir pour la liberté des femmes 2018.
Horaire
Co-présenté avec la Maison de Rousseau et de la Littérature
Évènement annulé | Plus d'informations: 022 310 10 28 ou info@m-r-l.ch
Intervenant.e.s
Aslı Erdoğan | Auteure, journaliste et défenseure des droits humains et des minorités