TELECHARGEZ LE CATALOGUE
TELECHARGEZ LA GRILLE DES PROGRAMMES


Film discussion

Migration : une enfance en exil

Guerres et crises humanitaires mènent des familles entières à quitter leur patrie pour de meilleures conditions de vie. Mais elles jettent aussi sur les routes de nombreux mineurs, qui font le périple seuls. Quels sont les dangers auxquels sont exposés ces jeunes isolés ? Quels mécanismes peuvent être mis en place pour garantir la protection à laquelle, selon la Déclaration des droits de l’enfant, ils ont droit ?

Tags : Migrations, Droits de l'enfant

Leila Fasseaux


Spécialisée en protection de l’enfance, Leila Fasseaux fait partie du Team Humanitaire « Protection de l’Enfance » de Save the Children. Cette fonction lui permets de soutenir et de répondre, sur le terrain, à des situations d'urgences notamment lors de contextes de déplacements de personnes ou de réfugiés, conflits ou catastrophes naturelles. Elle a ainsi été déployée dans l’Est de l’Ukraine, puis en Europe en Grèce et à Calais suite à la crise migratoire, et récemment au Kasaï en République Démocratique du Congo. Avec plus de sept années d’expérience dans le secteur de la protection de l’enfance et dans l'humanitaire, Leila a aussi travaillé avec d’autres organismes tels que Islamic Relief Worldwide, la Fondation Terre des hommes et la Croix-Rouge Française qui l’ont ainsi amenée à couvrir une variété de pays et de contextes, tels que le Kenya, le Soudan, la République Centrafricaine, l’Egypte, le Liban, la Palestine, le Cambodge, les Philippines et l’Argentine. Diplômée en psychologie sociale et santé de l’Université de Lausanne, Leila est expérimentée dans la formation sur la protection de l’enfance et s’intéresse plus particulièrement à la santé mentale et au soutien psychosocial dans les contextes migratoires et humanitaires.

Horaire

Co-présenté avec Terre des Hommes et Save the Children

Discussion en français 

Intervenant.e.s
Leila Fasseaux | Coordinatrice pour la protection des enfants, Save the Children
Olivier Feneyrol | Responsable du programme migrations, Terre des Hommes

Modération par
Jamil Chade | Journaliste, Estadão

Film thématique

The lost kids of Calais / Les enfants de la jungle
de Stéphane Marchetti & Thomas Dandois

Le rêve de ces enfants de rejoindre l'Angleterre s'est éteint dans la boue, le vent et le froid. Par l'immense force de ses témoignages, ce documentaire dénonce la lâcheté de la ville de Calais, qui les a laissés pour compte. À la caméra, ils racontent leur pays, leur exil, leurs angoisses et leurs attentes. Dans le plus grand bidon-ville d'Europe, une jeunesse attend désespérément une deuxième chance.

Réalisation Stéphane Marchetti & Thomas Dandois

Tags : Migrations, Droits de l'enfant

Horaire

Projection suivie de la discussion Migration : une enfance en exil