Forum international
Le baromètre du FIFDH: Un état des droits humains dans le monde
« Qu'est-ce qui nous arrive ? Quand les droits de l'homme doivent être défendus, partout et toujours plus. Quand notre indignation est incessante et que nos préoccupations concernant les violations ne font qu'augmenter, au lieu de diminuer, même dans les pays prospères et stables. Comment se fait-il qu'un enfant puisse facilement comprendre la nécessité fondamentale de défendre les droits de l'homme – et l'idée d'équité – alors que leur sens semble échapper à tant de gouvernements ? » demandait récemment le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme Zeid Ra'ad Al Hussein lors d’un discours à New York.
Lors d’une soirée exceptionnelle en cette année de 70e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, Zeid Ra'ad Al Hussein prononcera un discours sur l’état des droits de l’homme dans le monde. Un message spécial, suivi d’une conversation avec le public.
Zeid Ra’ad Al Hussein
Zeid Ra’ad Al Hussein est le Haut-Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme (septembre 2014 – septembre 2018), très remarqué pour sa liberté de ton. Il a une longue expérience au sein de l’ONU où il a notamment travaillé en tant que spécialiste des affaires politiques de la Force de protection des Nations Unies (FORPRONU) pour l'ex-Yougoslavie de 1994 à 1996. Il a également présidé le Comité consultatif du Fonds de développement des Nations Unies pour la femme (UNIFEM). A côté de ces différents mandats, il a servi le Royaume de Jordanie dont il est originaire en tant que représentant auprès de l’ONU à New York (2000-2007 puis 2010-2014) et d’ambassadeur à Washington (2007-2010). Zeid Ra’ad Al Hussein a par ailleurs joué un rôle central dans la mise en place de la Cour pénale internationale.
Kim Ghattas
Kim Ghattas est journaliste à la BBC, spécialiste du Moyen-Orient et de la politique extérieure américaine. Elle en est la correspondante auprès du US Department of State. En parallèle, elle est Senior Visiting Fellow au Carnegie Endowment for International Peace et vient de terminer une Public Policy Fellowship au Woodrow Wilson Center for International Scholars.
Horaire
Accès prioritaire aux détenteurs.rices d’un billet au Film d’ouverture du Forum, "Freedom for the Wolf"
Débat en anglais avec traduction simultanée en français
Intervenant.e.s
Zeid Ra’ad Al Hussein | Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme
Modération par
Kim Ghattas | Journaliste, BBC News Washington, auteur et senior visiting fellow au Carnegie Endowment for International Peace