Forum international
La démocratie est-elle soluble dans l’Internet ?
Alors que la véracité des informations est plus que jamais mise en doute, l’internet et les réseaux sociaux sont-ils en passe de détruire la démocratie ?
La question se pose désormais avec une acuité nouvelle depuis les révélations sur la manière dont les réseaux sociaux ont été utilisés, aux États-Unis et ailleurs, pour manipuler les électeurs en diffusant des fake news ou des messages politiques mensongers. Plus largement, la délibération et la confrontation des idées et des points de vue sont au cœur du bon fonctionnement de la démocratie. Or, de plus en plus, les mêmes réseaux sociaux nous permettent de filtrer les contenus et les opinions avec lesquels nous ne sommes pas en accord. Virtuels ou physiques, les espaces « communs » de la confrontation constructive des points de vue se contractent. Le temps nécessaire à la réflexion disparaît. Dans les régimes autoritaires, ces réseaux restent des outils puissants aux mains de tous ceux préoccupés par la défense des libertés. Dans les démocraties libérales, seraient-ils devenus un problème plutôt qu’une solution ?
Unfair Game de Thomas Huchon démontre comment les fake news et les manipulations algorithmiques ont contribué à la victoire de Donald Trump.
Evgeny Morozov
Evgeny Morozov est un chercheur et écrivain américain spécialiste des implications politiques et sociales du progrès technologique et du numérique. Dans son ouvrage "Pour tout résoudre cliquez ici : L'aberration du solutionnisme technologique", Evgeny Morozov développe la notion de « solutionnisme technologique » pour expliquer comment chaque problème humain (politique, social, sociétal) est systématiquement transformé en question technique puis adressé par les acteurs du numérique privés ou les États avec des solutions numériques traitant les effets des problèmes sans jamais s’intéresser à leurs causes. En outre, il milite pour que les données numériques soient considérées comme un bien commun, afin d’éviter que les compagnies ne prennent les consommateurs en otage, en leur imposant des droits d’accès à des services qu’ils ont eux-mêmes contribué à produire.
Carole Cadwalladr
Carole Cadwalladr est écrivaine et journaliste politique. Elle publie régulièrement dans The Guardian et The Observer. Ses écrits traitent principalement des liens entre politique - notamment le Brexit et les élections américaines - et les technologie - internet et les réseaux sociaux. Elle est récompensée pour son travail par le British Journalism Awards Technology Journalism Award en 2017.
Ivan Krastev
Ivan Krastev est le directeur du Centre for Liberal Strategies à Sofia et un chercheur permanent à l’Institut de Science Humaine à Vienne. Il est l’un des membres fondateurs du Conseil Européen des Affaires Etrangères, un membre du Board of Trustees of The International Crisis Group et apporte sa contribution et son opinion à l’écriture de certains articles du New York Times. Ses derniers livres, publiés en anglais, sont "After Europe" (UPenn Press, Mai 2017) "Democracy Disrupted. The Global Politics on Protest" (UPenn Press, Mai 2014); "In Mistrust We Trust: Can Democracy Survive When We Don't Trust Our Leaders?" (TED Books, 2013). Il est actuellement avec Stephen Holmes en rédaction d’un livre sur la politique russe
Amaelle Guiton
Spécialiste du numérique et des technologies, Amaelle Guiton est journaliste à Libération, auteure de "Hackers: au cœur de la résistance numérique".
Horaire
Co-présenté avec l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Débat en français et anglais avec traduction simultanée en anglais et français
Introduction
Bakary Bamba Junior | Conseiller pour les questions paix, sécurité et droits de l’Homme de la représentation permanente de l'OIF auprès des Nations Unies à Genève
Thomas Huchon | Réalisateur de "Unfair Game"
Intervenant.e.s
Carole Cadwalladr | Journaliste et écrivaine, publie dans The Guardian (par videoconference)
Paul-Olivier Dehaye | Mathématicien et co-fondateur de "PersonalData.IO"
Ivan Krastev | Directeur du Centre for Liberal Strategies
Evgeny Morozov | Écrivain et essayiste, auteur de 'The Net Delusion: The Dark Side of Internet Freedom'
Modération par
Amaelle Guiton | Journaliste à Libération, auteure de "Hackers: au coeur de la résistance numérique"
Conclusion
Silvan Gisler | Co-fondateur d'Opération Libero
Film thématique
Unfair Game
de Thomas Huchon
2017, 70’, vo ang/fr, st ang/fr
Première suisse
Vous avez aimé House of Cards? Parfois, la réalité dépasse la fiction. Sonné par la victoire de Donald Trump, Thomas Huchon livre ici une enquête implacable. Il raconte une élection trafiquée à l’aide de fake news sciemment relayées, mais aussi grâce à des technologies de pointe, les Cambridge Analytics, qui ont utilisé de manière massive et parfaitement illégale les données personnelles des Américains.
Réalisation Thomas Huchon
Distributeur
#Edith Paris
24 rue Anatole France
92300 Levallois-perret, France
Horaire
Projection suivie du débat La démocratie est-elle soluble dans l’Internet ?