TELECHARGEZ LE CATALOGUE
TELECHARGEZ LA GRILLE DES PROGRAMMES


Forum international

Femmes israéliennes et palestiniennes pour la paix

Carte blanche à Leo Kaneman, fondateur et président d'honneur du FIFDH

Les initiatives du Women Wage Peace, la mobilisation des femmes israéliennes et des femmes palestiniennes du mouvement de résistance non violent est exemplaire. Leur seul objectif : la paix.

La situation en Israël et en Palestine est grave. Les tentatives de traités de paix ont échoué. La politique du gouvernement israélien encourage la colonisation des terres palestiniennes. Alors que faire dans un environnement géo-politique instable et menaçant ?

Les mouvements de la société civile sont porteurs d'une lueur d'espoir. Un de leurs objectifs est d'éradiquer la haine et la peur de l'autre. Ils prônent ainsi une approche non violente du conflit basée sur l’écoute, la communication et la reconnaissance de l’Autre,
Leo Kaneman

Julia Bacha alterne avec talent des plans d’animation et des images d’archives pour raconter le rôle de Naila Ayesh dans la mobilisation non-violente des femmes palestiniennes lors de la première intifada.

Tags : Moyen-Orient, Femmes

Amanda Alhusainat Alarja


Amanda Alhusainat est psychologue, thérapiste des arts expressifs et militante pacifiste, originaire de Bethlehem en Palestine. Elle participe à des programmes de paix et de dialogues pour les jeunes, localement et internationalement. Elle combine sa passion pour les arts et la psychologie avec une dimension spirituelle universelle, et suis une approche humaniste et existentielle dans la guérison des traumatismes collectifs, dans le but de construire un environnement pacifique et inclusif au Moyen-Orient.

Laura Drompt


Laura Drompt est corédactrice en chef du quotidien suisse Le Courrier depuis 2017, un journal romand indépendant dont la charte promeut une ligne engagée et humaniste. Elle y a travaillé dès 2013 en tant que responsable de la rubrique suisse et journaliste parlementaire. Issue d’une formation en archéologie et égyptologie à l’Université de Genève, elle a complété son cursus par un master auprès de l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Adepte du journalisme de terrain et d’enquête, elle porte un regard très attentif sur la question des inégalités liées au genre.

Angela Yantian


Des études en recherches culturelles et en médiation ont mené Angela Yantian à s’engager pour la paix, notamment en tant qu’activiste dans le Women Wage Peace, mouvement inclusif regroupant des israélien.ne.s et palestinien.ne.s luttant pour un accord mutuel et pacifique entre les deux parties. Elle-même Israélienne, vivant dans le kibboutz de Baram, un village où tout est partagé et collectif, elle est Présidente du Musée Bar David pour l'art Israélien contemporain et pour la Judaïca. Elle s’intéresse beaucoup au cinéma : en 2017, elle a produit un film documentaire biographique.

Massia Kaneman-Pougatch


Massia Pugatsch est co-fondatrice de Jcall Suisse. Elle est membre du comité chargée des relations avec JCall Europe, mouvement juif pour la paix au Moyen Orient selon le principe « 2 Peuples 2 Etats ». En 2016, elle a organisé à Genève un rassemblement de femmes devant la chaise cassée, sur la Place des Nations, en soutien et par solidarité à la Grande Marche pour la paix en Israël qui a réuni plus de 20’000 femmes israéliennes - juives et arabes - et palestiniennes. Elle est coach en insertion professionnelle pour des femmes migrantes qualifiées, à l’Association Découvrir qu’elle préside.

Frédéric Esposito


Frédéric Esposito est politologue au Global Studies Institute de l’Université de Genève. Il est Directeur de l’Observatoire universitaire de la sécurité au sein du GSI et membre du Conseil consultatif de sécurité (CCS) de la République et canton de Genève. Il a été chercheur invité à l'Institut européen de Florence, et il a participé comme chef de projet au programme de la Commission européenne "Villes contre le terrorisme" (DG justice, liberté et sécurité, projet pilote d'aides aux victimes d'actes terroristes) au sein du Forum européen pour la sécurité urbaine (2005-2008).

François Barras


François Barras est le président de l’Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes (ICAM), après avoir été deux fois ambassadeur de Suisse au Liban. Suite à un stage à Tel Aviv, il a été en poste à New York, à Washington DC, au Mexique, aux Émirats Arabes Unis et à Hong Kong. Il a étudié le droit à Genève, obtenu un master en anthropologie juridique à l’Université de Virginia aux États-Unis et un PhD en anthropologie de l’Université de Londres. Il a passé une année dans un tribunal coutumier au Burundi et a été consultant au PNUD, à la Banque mondiale et pour des projets de développement.

Horaire

Le débat sera précédé d’un film Naila and the Uprising, qui commence à 13h45. Le billet permet l’entrée aux deux évènements, vous pouvez arriver à 13h45 si vous souhaitez assister au film, ou à 15h30 si vous souhaitez uniquement assister au débat.

Co-présenté avec Women Wage Peace, le Global Studies Institute de l’Université de Genève, l’Institut des cultures arabes et méditerranéennes (ICAM) et JCall Suisse

Débat en anglais et français avec traduction simultanée en anglais et français

Introduction
François Barras | Président de l’Institut des Cultures Arabes et Méditerranéennes (ICAM)
Frédéric Esposito | Politologue, chargé de cours au Global Studies Institute - UNIGE
Massia Kaneman-Pougatch | Co-fondatrice et membre du comité de JCall Suisse

Intervenant.e.s
Amanda Alhusainat Alarja | Psychologue palestinienne, thérapiste des arts expressifs et militante pacifiste
Angela Yantian | Représentante israélienne et activiste du Women Wage Peace, activiste pour le droit des réfugiés, Présidente du Musée Bar David pour l'art israélien contemporain et pour la Judaïca

Modération par
Laura Drompt | Co-rédactrice en chef du journal Le Courrier

Compétition - Grand reportage

Naila and the Uprising
de Julia Bacha

USA/Palestine, 2017, 75’, vo arabe/hébreu/ang, st ang/fr 
Première suisse

Sauver son amour, sa famille ou sa liberté, tel est le choix auquel est confrontée Naila Ayesh, une femme de Gaza, lorsque la révolte éclate en 1987. Imperturbable, elle rejoint un réseau clandestin de femmes qui tentera de faire reconnaître au monde l’auto-détermination de la Palestine. Julia Bacha chronique le parcours remarquable de cette militante palestinienne et de la plus vibrante mobilisation non-violente de l’histoire du pays.

Réalisation Julia Bacha
Distributeur
Just Vision
1616 P St. NW, Ste. 340
20036 Washington DC , United States

Tags : Moyen-Orient, Israel, Palestine

Horaire

Le billet donne droit à une entrée prioritaire Femmes israéliennes et palestiniennes pour la paix