Forum international
Défendre les défenseur.e.s
En 2017, 197 activistes environnementaux.ales ont été assassiné.e.s dans le monde. Les organisations elles-mêmes sont empêchées de travailler, parfois directement interdites ou expulsées de certains pays. Un nombre croissant de gouvernements montent des efforts concertés pour empêcher la Cour pénale internationale et le Conseil des droits de l’homme d’accomplir leur mission. Une réalité inquiétante alors que la Déclaration sur les défenseurs des droits de l’homme s’apprête à célébrer ses 20 ans cette année.
Silas, de Hawa Essuman et Anjali Nayar, fait la chronique de la vie de son héros éponyme et de ses luttes, de la dénonciaton des crimes de guerre de Charles Taylor au combat contre la déforestation illégale et la corruption au Libéria.
Michel Forst
Michel Forst est le Rapporteur spécial des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l’homme. Il est fort d’une longue expérience en la matière, acquise notamment auprès de la Commission nationale consultative française des droits de l'homme, pour laquelle il est secrétaire général, de l'UNESCO, de Amnesty International (France) et en organisant le premier Sommet mondial sur les défenseurs des droits de l'homme.
Maryam Al-Khawaja
Défendeur des droits humains, Maryam Al-Khawaja est la fondatrice de Al-Khawaja Consulting, où elle travaille en tant que consultant et formatrice en droits humains. Elle siège au conseil du International Service for Human Rights and Urgent Action Fund. Elle était, auparavant, co-directrice du Gulf Center for Human Rights et présidente du Bahrain Centre for Human Rights. Maryam Al-Khawaja a joué un rôle central dans les protestations démocratiques Barheïni en février 2011 qui ont déclenché des réponses violentes de la part du gouvernement, telles que des menaces, de la torture, des arrestations et des mise à mort extra-judiciaire. A cause de son travail, elle a été sujette à de nombreux assauts, menaces, campagnes de diffamation, emprisonnements et à un procès inéquitable. Au cours des années précédentes, elle s'est fait reconnaître en tant qu'une des voix majeure pour les droits humains et pour les réformes politiques au Bahreïn et dans la région du Golfe. En rencontrant d'importants policitiens européens et américains, elle a incité des réponses officielles aux atrocités du Bahreïn de la part du reste du monde. Elle a reçu de nombreux prix pour son travail, notamment le Rafto Prize.
Gunilla Von Hall
Gunilla von Hall est la correspondante auprès de l’ONU à Genève du quotidien suédois « Svenska Dagbladet ». Elle couvre pour celui-ci les affaires internationales, des conflits armés aux crises humanitaires, en passant par les questions de commerce et de santé. Egalement reporter de guerre, elle a couvert des conflits dans plus de 40 pays dont la Syrie, le Liban, la RDC, le Rwanda, la Bosnie et le Sri Lankas. Elle est l’ancienne présidente de l’Association des correspondants auprès des Nations Unies à Genève.
Gerald Staberock
Gérald Staberock est le secrétaire général de l’Organisation Mondial Contre la Torture (OMCT) depuis 2011. Auparavant, il a travaillé pour la Commission internationale des juristes en tant que directeur du centre pour l’indépendance des juges et des avocats, et directeur de son département « Global security and Rule of Law », et auprès du bureau des institutions démocratiques et des droits de l’homme de l’OSCE.
Horaire
Co-présenté avec le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), la Délégation de l’Union Européenne auprès de l’ONU à Genève, International Service for Human Rights (ISHR), OMCT et Avocats Sans Frontières Suisse
Débat en anglais et français avec traduction simultanée en anglais et français
Introduction
Carl Hallergard | Directeur adjoint de la Délégation de l'UE auprès de l'ONU à Genève
Sandra Lendenmann Winterberg | Cheffe section Politique des Droits de l’Homme, Division Sécurité humaine, DFAE
Intervenant.e.s
Maryam Al-Khawaja | Défenseure des droits humains et consultante auprès d'ONGs
Michel Forst | Rapporteur Special des Nations Unies sur la situation des défenseurs des droits de l'homme
Ana Maria Rodriguez Valencia | Directrice de International Advocacy à la Commission colombienne des juristes
Gerald Staberock | Secrétaire général de l’OMCT
Modération par
Gunilla Von Hall | Correspondante à l’ONU à Genève du journal suédois Svenska Dagbladet
Compétition - Grand reportage
Silas
de Anjali Nayar & Hawa Essuman
Canada/Afrique du Sud/Kenya, 2017, 80’, vo anglais/afrikaans, st fr
Première suisse
Au Libéria, l’activiste Silas Siakor se bat contre un pillage systématique organisé par le Président Ellen Johnson Sirleaf, avec l’appui de grandes multinationales. Corruption endémique, apathie générale, menaces : rien ne décourage Silas. Un hommage vibrant à celles et ceux qui se battent pour leurs droits, à leur courage et à leur inlassable énergie. Mais aussi à leur résilience, leur optimisme et leur indispensable humour.
Réalisation Anjali Nayar & Hawa Essuman
Distributeur
Cinephil
Levontin 18, Israel
Horaire
Projection suivie du débat Défendre les défenseur.e.s
Projection suivie d’une discussion
Projection suivie d’une discussion