Forum international
De Solférino aux "robots tueurs", la course au désarmement
Le développement de « robots tueurs » extraordinairement sophistiqués pourrait devenir réalité dans quelques années.
Les « robots tueurs », qui incluent les drones, les chars d’assaut et les mitrailleuses autonomes, représenteraient la troisième génération de l’art de la guerre, après les armes conventionnelles et le feu nucléaire. Face à cette évolution, encouragée par la société civile qui a connu des victoires contre les armes chimiques et biologiques, les mines antipersonnelles ou les lasers aveuglants, l’ONU a décidé de prévenir ces développements. Né de ces efforts, le « désarmement humanitaire » semble avancer irrémédiablement. Trop tard et mauvaise idée disent pourtant certains à propos de ces tentatives. La marche des robots sera-t-elle arrêtée?
War and Games, de Karin Jurschick, nous plonge dans l’univers fascinant et complexe de la guerre du futur, menée par des armes controlées à distance.
Yves Daccord
Yves Daccord est le directeur général du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) depuis 2010. Ancien journaliste à la Radio Télévision Suisse (RTS), il rejoint, en 1992, l’organisation humanitaire, pour laquelle il mène des opérations notamment en Israël, au Soudan, au Yémen, en Tchétchénie et en Géorgie. Il est également à la tête du Steering Committee for Humanitarian Response, une alliance des plus grandes organisations humanitaires mondiales, et membre du Groupe consultatif sur la réforme de l’action de l’OMS lors de flambées et de situations d’urgence ayant des conséquences sanitaires et humanitaires.
Stephen Goose
Stephen Goose est le directeur de la division Armes de l’ONG Human Rights Watch (HRW). Après avoir activement participé à l’élaboration de plusieurs conventions internationales concernant les armes de guerre, notamment le traité contre les mines antipersonnel et le protocole sur les armes à laser aveuglantes, et avoir co-fondé en 1997 la campagne internationale pour l'interdiction des mines antipersonnel (ICAN, gagnante du prix Nobel de la paix 2017), il co-fonde avec HRW la campagne « Stop Killer Robots » en 2013.
Jean-Marc Rickli
Dr. Jean-Marc Rickli est le responsable du département Global Risk and Resilience du GCSP à Genève, en Suisse. Il est également chercheur au King's College à Londres et collaborateur au TRENDS Research and advisory à Abu Dhabi dans le domaine de l'armement moderne et pour l'AI Initiative à la Future Society de la Harvard Kennedy School. Il est expert en Systèmes d’armes létales autonomes auprès des Nations Unies. Finalement, il co-dirige le partenariat de l'OTAN pour le groupe de travail du Consortium de paix sur les nouveaux défis de sécurité.
Horaire
Co-présenté avec le Club Diplomatique de Genève
Débat en anglais et français avec traduction simultanée en anglais et français
Introduction par vidéo
Béatrice Fihn | Dirigeante de l’organisation non gouvernementale Campagne internationale pour l’abolition des armes nucléaires (ICAN), Prix Nobel de la paix 2017
Introduction
Olivia Guyot Unger | Vice-présidente du Club Diplomatique de Genève
Intervenant.e.s
Yves Daccord | Directeur général du CICR
Stephen Goose | Directeur de la division Armes de HRW et fondateur de la campagne « Stop Killer Robots »
Jean-Marc Rickli | Responsable du département Global Risk and Resilience du Geneva Centre for Security Policy (GCSP)
Modération par
Miruna Coca-Cozma | Journaliste, RTS
Film thématique
War and Games / Krieg und Spiele
de Karin Jurschick
Allemagne, 2016, 52’, vo ang/all, st ang/fr
La guerre sera bientôt l’affaire des drones, des armes télécommandées et des « robots tueurs ». Mais répondent-ils réellement à des enjeux sécuritaires ou amorcent-ils un état de surveillance permanent? D’un développeur de jeux-vidéos à un professeur en nano-architecture, Jurschick s’adresse aux acteurs de ce nouveau « jeu de la mort » et ouvre de nouvelles perspectives sur un sujet glaçant.
Réalisation Karin Jurschick
Distributeur
NEW DOCS
Dasselstraße 75-77
50674 Cologne, Germany
Horaire
Projection suivie de la discussion “War and Games” : new technologies and their military impact
Projection suivie du débat De Solférino aux "robots tueurs", la course au désarmement