Évènement
"Chère Ijeawele...": Lecture et rencontre avec Chimamanda Ngozi Adichie
Chimamanda Ngozi Adichie est l’une des plumes majeures de la littérature contemporaine, auteure de L’Hibiscus pourpre, de L’Autre moitié du soleil et du best seller Americanah. Elle est lue et admirée dans le monde entier, et sa conférence TED transcrite en essai We should all be feminists a été samplée par Beyoncé. L’écrivaine nigériane sera au FIFDH pour un événement exceptionnel, mis en scène par la genevoise Nalini Menamkat, autour de son tout dernier ouvrage Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe, une missive que l’auteure a rédigée pour une amie qui vient de mettre au monde une petite fille.
Parmi les lectrices, les comédiennes Aïssa Maiga et Leila Alaouf, la cantatrice Barbara Hendricks et douze femmes de Genève, de tous âges et de toutes origines. Chacune lira des fragments du texte dans sa langue maternelle, soit 15 langues en tout. Chimamanda Ngozi Adichie traduira et lira l’un des chapitres dans sa langue maternelle, l’igbo.
La lecture sera suivie d’une discussion entre l’auteure et Sylvain Bourmeau, journaliste et producteur de l’émission La Suite dans les Idées sur France Culture.
--
Les accreditations et pass festivaliers ne permettent pas l'accès à cet évènement. Les titulaires de pass et accréditations doivent acheter un billet. Ils bénéficient du tarif réduit.
Barbara Hendricks
Barbara Hendricks, 69 ans, née en Arkansas aux Etats-Unis, est une cantatrice qui s'est produite sur toutes les plus grandes scènes d'opéra, notamment l'Opéra de Paris, le Metropolitan Opera de New York, Covent Garden à Londres et La Scala de Milan. Après presque 20 ans d'infatigables services pour la cause des réfugiés en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations-Unies aux Réfugiés, elle a reçu le titre d'Ambassadrice Honoraire à Vie de l'UNHCR et remplit encore des missions spéciales faisant appel à sa longue expérience dans le domaine. Elle a fondé la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation qui soutient son combat pour la prévention des conflits dans le monde, facilite la réconciliation et le renforcement de la paix dans les zones de conflits et est aussi marraine du FIFDH.
Chimamanda Ngozi Adichie
Chimamanda Ngozi Adichie est l’une des plumes majeures de la littérature contemporaine, auteure de "L’Hibiscus pourpre", de "L’Autre moitié du soleil" et du best seller "Americanah". Elle est lue et admirée dans le monde entier, et sa conférence TED transcrite en essai "We should all be feminists" a été samplée par Beyoncé. L’écrivaine nigériane sera au FIFDH pour un événement exceptionnel, mis en scène par la genevoise Nalini Menamkat, autour de son tout dernier ouvrage "Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe", une missive que l’auteure a rédigée pour une amie qui vient de mettre au monde une petite fille.
Leila Alaouf
Leila Alaouf a 26 ans. Sa famille est originaire de Syrie et elle grandit en France, en Normandie. Elle participe au documentaire, A voix haute réalisé par Stéphane Freitas. Journaliste et militante, elle termine actuellement son mémoire à la Sorbonne sur les femmes arabes dans l’imaginaire littéraire. Elle est membre du collectif “Femmes dans la Mosquée”. Elle écrit régulièrement sur son blog Grincement.
Marta Roca i Escoda
Marta Roca i Escoda, 44 ans, est née à Barcelone où elle suit un cursus en Sociologie. Elle fait une carrière académique qui l’amène à voyager en Espagne, Suisse et Belgique. Elle rédige une thèse à l’Université de Genève sur les droits des personnes homosexuelles. Elle a un enfant et elle travaille à l’Université de Lausanne au centre d’Etudes genre.
Rossella Mezzina
Rossella Mezzina, 49 ans, travaille en tant que traductrice et interprète et s’investit dans la production et réalisation de films documentaires. Née en Italie, elle vient d’une famille de pêcheurs. Elle habite à Madrid pendant dix-huit ans et revient à Genève avec sa fille en 2015. Elle est en train de finir un Master en Anthropologie.
Radhia Bouzaine
Radhia Bouzaine a 42 ans. Il y a quinze ans, elle quitte Tunis après ses études en Droit et suit son mari en France, près de la frontière suisse. Elle décide de s’occuper de ses enfants et d’enseigner l’arabe à des adultes. Elle écrit, en arabe, de la poésie féministe engagée.
Gláucia Ribeiro
Gláucia Ribeiro, 51 ans, grandit au Brésil dans une famille modeste. A 18 ans elle devient policière et travaille pour les femmes victimes de violences domestiques et les enfants victimes d’abus. Après avoir eu trois enfants, elle reprend ses études en Droit et se spécialise en Criminologie. À 46 ans, elle décide de rejoindre sa famille à Genève. Elle travaille actuellement dans une organisation qui aide les immigrants et surtout les femmes en difficultés.
Laure Dieudonné
Laure Dieudonné, 42 ans, est née en Haïti où elle vit jusqu’à l’âge de 5 ans. Elle déménage ensuite à Fribourg où sa mère travaille en tant qu’infirmière. Elle part aux Etats-Unis faire une école d’art et revient à Genève. Elle a trois enfants et travaille en tant que formatrice et enseignante d’anglais. Hormis ses activités professionnelles, elle prêche au sein de l’Eglise protestante de Genève, apprécie la littérature et les contes créoles, la contrebasse et la gravure.
Sung-Mi Kim
Sung-Mi Kim a 34 ans. Ses parents arrivent en Suisse dans les années 60-70 après la guerre de Corée. Elle naît à Genève, y grandit et choisit d’étudier le Chinois et le Japonais en Lettres. Elle se spécialise en histoire de la Corée et enseigne le Coréen à l’Université de Genève depuis 2009.
Junling Zhang
Junling Zhang, 41 ans, est née à Zhengzhou en Chine. Elle travaille en tant que professeur de chinois dans la prestigieuse académie militaire. Elle rencontre son mari d’origine italienne en Chine pendant une conférence et décide de le suivre à Genève où elle débute une thèse sur la diaspora des auteurs chinois. Elle enseigne à présent le chinois à des femmes au sein de l’ONU. Parallèlement, elle traduit des articles en anglais ou en français vers le chinois.
Katia Akselrod
Katia Akselrod a 38 ans. Ses parents quittent l’URSS peu avant sa naissance et obtiennent le statut de réfugiés politiques lorsqu’ils arrivent en Suisse. Elle grandit et étudie à Genève. Après avoir travaillé au Théâtre de Poche, elle suit une formation en écriture dramatique à l’INSAS à Bruxelles. Très investie dans la vie culturelle genevoise, elle est à présent chargée de production au Théâtre de Carouge.
Renata Vujica
Renata Vujica, 35 ans, est née en Bosnie-Herzégovine. Elle quitte son pays à l’âge de 9 ans juste avant le début de la guerre en Bosnie. Son père trouve du travail dans l’industrie horlogère au Locle. La guerre se poursuit et sa famille décide de rester en Suisse. Elle a étudié les Sciences politiques et travaille dans le journalisme et la communication. Elle se consacre également à la musique avec le duo "Ona et Lui".
Linn Larsdotter
Linn Larsdotter, 30 ans, est née à Stockholm. En 1999, sa famille s'installe à Genève. Interpellée très tôt par les questions féministes et leur articulation avec le milieu culturel, elle obtient ses diplômes en Histoire de l'art et Etudes genre. Aujourd'hui active dans la gestion de projets publics sur les questions d'égalité femmes-hommes et les droits des personnes LGBTIQ, Linn anime aussi le podcast féministe "Crépidules".
Silvia Fabiani
Silvia Fabiani, 56 ans, est une artiste vidéaste indépendante née à Milan. En tant qu’adolescente elle suit les débats sur le divorce, l’avortement et la contraception. Elle vient d’une famille traditionnelle au sein de laquelle le mariage est considéré comme l’ambition principale d’une femme. Son grand sens de l’indépendance l’a amenée à quitter l’Italie à l’âge de 25 ans. Elle arrive en Suisse où elle développe ses performances vidéo.
Aïssa Maïga
Fille d’un père malien et d’une mère sénégalaise, Aïssa Maïga grandit à Paris et s’intéresse très jeune au cinéma. Son éclectisme la mène de comédies populaires en films d’auteur auprès de cinéastes tels que Alain Tanner, qui lui offre le rôle de Lila dans "Jonas et Lila,
à demain", Michael Haneke, Cédric Klapisch, Claude Berri, Michel Gondry, mais aussi Julien Rambaldi ("Bienvenue à Marly-Gomont") et Lucien Jean-Baptiste ("Il a déjà tes yeux"). Son rôle dans "Bamako", d’Abderrahmane Sissako, lui offre une nomination dans la catégorie Meilleur espoir féminin aux Césars.
On la verra bientôt aux côtés de Chiwetel Ejiofor dans "The Boy Who Harnessed the Wind", mais aussi dans" The 20£ dream" d’Andy Okoroafor, "Comatose" de Mickey Dube et dans la série "Le rêve français".
Elle est marraine de l’AMREF, première ONG de santé publique en Afrique et ambassadrice pour Estée Lauder.
Olga Baranova
Olga Baranova a 27 ans. Descendante des Allemands de la Volga, elle nait en Russie et grandit en Allemagne et à Genève, où elle a fait des études en sciences politiques. A 20 ans, elle est la plus jeune élue au Conseil municipal de la Ville de Genève. Elle travaille à présent pour le Parti socialiste suisse à Berne et elle continue ses engagements militants dans la coopération au développement et la communauté LGBT+.
Horaire
Co-présenté avec Les Éditions Gallimard, l'Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), Payot Libraire et le Service Égalité de l'Université de Genève.
Avec le soutien de la Fondation Leenaards, de la Fondation Jan Michalski pour l'écriture et la littérature, de Genève Aéroport et de la Fondation Sesam.
Éditions
Allemand : Fischer Taschenbuch Verlag - Traduction : Anette Grube
Anglais (Version originale) : Alfred A. Knopf
Arabe: Traduction : Radhia Bouzaine
Bosnien : Buybook - Traduction : Jovana Šego
Catalan : Grup Editorial 62 / Fanbooks - Traduction : Scheherezade Suria Lopez
Chinois : Shanghai 99 - Traduction : TAO Lixia
Coréen : Minumsa - Traduction : HWANG Gahan
Créole : Educa Vision Inc - Traduction : Fequiere Vilsaint
Espagnol : Literatura Random House - Traduction : Cruz Rodríguez Juiz
Français : Editions Gallimard - Traduction : Marguerite Capelle
Igbo : Traduction : Chimamanda Ngozi Adichie
Italien : Giulio Einaudi editore - Traduction : Andrea Sirotti
Portuguais (Brésil) : Companhia Das Letras - Traduction : Denise Bottmann
Russe : Traduction : Olga Akselrod
Suédois : Albert Bonniers Ferläg - Traduction : Emö Memberg
Lectrices
Katia Akselrod | Russe
Leila Alaouf | Français
Olga Baranova | Allemand
Radhia Bouzaine | Arabe
Laure Dieudonné | Créole
Silvia Fabiani | Italien
Barbara Hendricks | Anglais
Sung-Mi Kim | Coréen
Linn Larsdotter | Suédois
Aïssa Maïga | Français
Rossella Mezzina | Espagnol
Chimamanda Ngozi Adichie | Igbo
Gláucia Ribeiro | Portugais (Brésil)
Marta Roca i Escoda | Catalan
Renata Vujica | Bosnien
Junling Zhang | Chinois
Modération par
Sylvain Bourmeau | journaliste et producteur de l’émission La Suite dans les Idées, France Culture