Forum international
Anatomie des genres
Fille ou garçon ? La question est classique après une naissance, mais la réponse ne va pas toujours de soi. Certains enfants ne correspondent pas au standard féminin ou masculin, et naissent intersexué·e·s.
« Ils m’ont opéré.e pour m’enlever les testicules, et dit à mes parents de me ramener à la maison et simplement de m’élever comme une fille… ». Les corps intersexués défient notre conception du genre. Afin de « normaliser » ces personnes, les médecins réalisent des opérations : mutilations génitales et stérilisation, accompagnées de traitements hormonaux à vie. Les parents sont démunis et taisent leur honte. Devenu.e.s adultes, plusieurs personnes intersexes dénoncent désormais les opérations réalisées durant leur enfance, sans leur consentement. Elles réclament la garantie que chaque enfant aura la liberté de choisir son identité et le droit de grandir dans son corps de naissance. Sommes-nous prêt.e.s à revoir notre approche binaire du genre ?
Dans The Son I Never Had, Pidgeon Pagonis nous livre le récit à la première personne de son enfance, élevée dans le mensonge de son identité intersexuée. Le documentaire France : n’être ni fille ni garçon, de Barbara Lohr, Cécile Thullier, Esla Kleinschmager et Florence Touly revient sur le parcours d’activistes dans le combat contre les opérations non consenties, de la France à la Suisse.
Hanne Gaby Odiele
Hanne Gaby Odiele est une mannequin et activiste intersexe. Elle a défilé pour les plus grands noms de l’industrie de la mode tels que Dior et Yves Saint-Laurent. Hanne Gaby Odiele est née intersexuée et fut soumise, enfant, à plusieurs interventions médicales. Elle révèle publiquement son intersexuation en 2017 et devient l’un des visages du mouvement pour les droits des personnes intersexuées. Elle collabore depuis avec l’ONG interACT Advocates for Intersex Youth, et milite pour les droits et pour la visibilité des personnes intersexuées.
Pidgeon Pagonis
Pidgeon Pagonis est un.e activiste militant.e pour les droits et la visibilité des personnes nées intersexuées, et se bat notamment contre les interventions médicales qui leur sont imposées, enfants, sans leur consentement. Pidgeon a travaillé pour InterACT Advocates for Intersex Youth, a publié plusieurs articles, réalisé un film autobiographique, The Son I Never Had, et donné de nombreuses conférences sur le sujet. En 2015, son travail a été récompensé par le titre de LGBT Champion of Change de la Maison Blanche. Pidgeon Pagonis se définit comme « non-binaire » et utilise le pronom « ielle » (en anglais « they »).
Isabelle Moncada
Isabelle Moncada est une journaliste, et la productrice du magazine santé de la RTS, 36.9°. Elle a auparavant dirigé le magazine ABE de la même chaîne, et rédigé des articles pour le Courrier au début de sa carrière.
Dutee Chand
Dutee Chand est une athlète olympique, spécialiste de 100 et de 200 mètres. Elle compte dans son palmarès plusieurs médailles de bronze aux derniers championnats d’Asie. Interdite de participer aux jeux du Commonwealth en 2014 parce qu’elle présente un taux de testostérone que la Fédération internationale d’athlétisme considère comme trop haut (hyperandogénie), elle amène le cas devant le Tribunal arbitral du sport et remporte le procès, ce qui permet à elle et à toutes les athlètes dans sa condition de retourner à la compétition sans devoir subir une opération ou suivre un traitement hormonal.
Payoshni Mitra
Payoshni Mitra est une chercheuse et une activiste qui se bat pour les droits des athlètes, et travaille notamment sur les problèmes liés au genre dans le sport. Elle a été nommée par le gouvernement indien pour conseiller l’athlète hyperandrogénique Dutee Chand, notamment dans le procès que celle-ci a mené et gagné contre la fédération internationale d’athlétisme et ses régulations interdisant les athlètes présentant un certain taux de testostérone de courir.
Horaire
Co-présenté avec International Service for Human Rights (ISHR), le Service Agenda 21 – Ville durable de la Ville de Genève et le Service Egalité de l'Université de Genève
Débat en hindi, en anglais et en français avec traduction simultanée en anglais et en français
Intervenant.e.s
Dutee Chand | Sprinteuse olympique "hyperandrogénique"
Blaise Meyrat | Chirurgien pédiatre, Service de chirurgie de l’Enfant et de l’Adolescent, CHUV, Lausanne
Payoshni Mitra | Activiste pour les droits des athlètes et conseillère juridique de Dutee Chand
Hanne Gaby Odiele | Activiste intersexe et mannequin
Pidgeon Pagonis | Réalisateur·rice et activiste intersexe
Modération par
Isabelle Moncada | Journaliste, RTS
Film thématique
The Son I Never Had: Growing Up Intersex
de Pidgeon Pagonis
USA, 2017, 27’, vo ang, st fr
Première suisse
L’activiste Pidgeon Pagonis révèle le traumatisme, la honte et la souffrance dont font l’expérience les personnes intersexes et leurs familles. Mais ielle raconte aussi la possibilité de surmonter la douleur et de vivre une vie libérée des carcans imposés par le genre ou le sexe. Ce court-métrage aux allures de journal personnel est un témoignage précieux et intime, ponctué de souvenirs d’enfance et d’archives.
Réalisation Pidgeon Pagonis
Film thématique
France: neither girl, nor boy / France : n’être ni fille ni garçon
de Barbara Lohr & Cécile Thullier & Elsa Kleinschmager & Florence Touly
France, 2016, 24’, vo fr, st ang
Quand un enfant est né, c'est la première question : fille ou garçon? Parfois, la réponse ne va pas de soi. Alors, doit-on assigner un sexe dès la naissance? Ce court-métrage documentaire explore la cas de la France où, chaque année, 2000 enfants subissent des chirurgies irréversibles.Réalisation Barbara Lohr & Cécile Thullier & Elsa Kleinschmager & Florence Touly
Distributeur
ARTE GEIE