Forum international
« Réfugié.e.s climatiques » : enlevons les guillemets !
Ouragans, sécheresses, inondations… Les phénomènes météorologiques sont de plus en plus extrêmes, et les réfugié·e·s du climat de plus en plus nombreux. Pourtant, aucun statut légal ne les protège.
L'impact du climat sur les mouvements de population à travers le monde est déjà une réalité. Ce sont des dizaines de millions de personnes qui sont contraintes de se déplacer chaque année, beaucoup plus que les personnes touchées par les conflits armés.
La plupart des victimes du réchauffement climatique ne viennent pas des régions qui contribuent le plus massivement au phénomène. Les personnes vulnérables sont les plus affectées. Pourtant, elles ne sont pas légalement reconnues en tant que réfugié.e.s car elles ne fuient aucune persécution politique. Un vide juridique qui, au mieux, ressemble fort à une injustice et, au pire, à une honte. Comment convaincre les Etats de prendre leur responsabilité ? Qui accueillera les réfugié.e.s du climat ?
The Age of Consequences de Jared P. Scott examine l’influence du changement climatique sur la raréfaction des ressources et les menaces à la sécurité.
Major General ANM Muniruzzaman (Retd)
Le Major Général ANM Muniruzzaman est le président du Global Military Advisory Council on Climate Change et l’ancien conseiller militaire du Président du Bangladesh. Précédemment, il fut directeur général et CEO du Bangladesh Institute of International and Strategic Studies (BIISS). Il a participé à plusieurs opérations des Forces de maintien de la paix de l’ONU, et notamment mené la mission APRONUC (autorité provisoire des nations unies au Cambodge). Il a travaillé pendant plus de 38 ans en tant que militaire de carrière.
Nazhat Shameem Khan
L’ambassadrice Nazhat Shameem Khan est la représentante permanente de Fiji à l’ONU à Genève. En 2017, elle a été nommée cheffe des négociations de la COP23. Auparavant, elle était avocate à la Haute Cour de Fiji et à l’Inner Temple London. De plus, elle a été la première femme juge nommée à la Haute Cour de Fiji. Elle est également membre du Conseil de la Women’s Initiatives for Gender Justice de la Cour pénale internationale.
Robin Bronen
Spécialiste de l’environnement et de la migration, chercheuse à l’Université d’Alaska, Robin Bronen est également la directrice exécutive de l’Institut d’Alaska pour la justice, le seul service juridique pour l’immigration en Alaska. Elle a énormément travaillé avec les communautés déplacées à cause du changement climatique, et a notamment collaboré avec le bureau pour le changement climatique du UNHCR et avec le White House Council on Environmental Quality.
Xavier Colin
Xavier Colin est un journaliste suisse, actuellement chercheur associé au GCSP, le centre de politique de sécurité de Genève. Il a été le fondateur et présentateur de l’émission de la « Géopolitis » sur la RTS de 2008 à 2016. Il est également ambassadeur de Terre des hommes.
Horaire
Co-présenté avec la Fondation Philanthropia et la Platform on Disaster Displacement
Débat en anglais et français avec traduction simultanée vers le français et l'anglais
Intervenant.e.s
Robin Bronen | Directrice exécutive du Alaska Institute for Justice
Jill Helke | Directrice du département de la coopération internationale et des partenariats de l'OIM
Major General ANM Muniruzzaman (Retd) | Président du « Global Military Advisory Council On Climate Change » (GMACCC) et ancien conseiller militaire du président du Bangladesh
Nazhat Shameem Khan | Ambassadrice de la République des Fidji à Genève et cheffe des négociations à la COP 23
Modération par
Xavier Colin | Fondateur de GEOPOLITIS sur la RTS, chercheur associé au GCSP, le Centre de Politique de Sécurité de Genève
Film Thématique
The Age of Consequences
de Jared P Scott
Allemagne/Espagne/Jordanie/USA, 2017, 80’, vo ang, st fr
Première Suisse
De nombreux conflits éclatent en réaction au changement climatique, à la pénurie de ressources ou à la migration. Jared P. Scott enquête sur l’impact de ces phénomènes sur la sécurité des nations et dresse un constat : leur échelle et leur fréquence ne feront que grandir, avec des implications profondément graves pour la paix et la sécurité au 21ème siècle.
Réalisation Jared P Scott
Distributeur
Tugg, Inc.
4210 Spicewood Springs
STE 200
78759 Austin, United States
Horaire
Projection suivie du débat « Réfugiés climatiques » : enlevons les guillemets !