message de la directrice


« Et si... ? » C’est la question que se pose l’artiste qui tend un miroir au monde ou l’activiste qui intervient lors d’un débat. Alors que s’ouvre à Genève cette 16e édition du Festival du film et forum international sur les droits humains, le premier mot qui nous vient à l’esprit est celui d’éveil.

Et si, en 2018, l’éveil était un sursaut ? Aujourd’hui, comment se déclenche l’engagement ? Qu’est-ce qui rend une situation insupportable ? Qu’est-ce qui nous pousse à nous lever, à sonder les possibles, à défendre la démocratie et la liberté de l’autre ?

L’exploration de ce sursaut a guidé le programme d’une édition généreuse et ouverte, qui, à l’image de son affiche, défie la gravité et fait fi du vertige. Ce Festival ne sera jamais celui des réponses toutes faites, mais il se veut celui qui pose les bonnes questions. Celui qui interroge les frontières politiques, géographiques et artistiques, en proposant des films renversants et des débats imprévisibles, mais aussi des lectures, du stand-up, de la bande dessinée, de l’art vivant, qui redonnent du sens aux mots engagement, curiosité, vérité, liberté, désir.

Pendant 10 jours, nous faisons ensemble le pari de rendre l’intelligence plus séduisante que la bêtise, la complexité stimulante et le questionnement attirant. Nous tiendrons le cap de l’exigence, de l’écoute, de l’émerveillement et de la pensée du monde tel qu’il pourrait être.

... Et si ? Et si les frontières du genre étaient arbitraires ? Si on tentait de redéfinir la culture comme le témoignage de notre temps ? Si on osait défendre l’utopie ? Si on redonnait un sens au mot liberté ? Si les droits humains pouvaient également se nourrir de complexité, des identités diverses, des frontières changeantes, du mouvement ?

Et si, au lieu de sauter dans le vide, nous tentions l’envol ?

Appropriez-vous ce Festival, décortiquez-le, explorez-le, vivez-le : 
il est à vous. 
Nous vous souhaitons 10 jours inoubliables.

Isabelle Gattiker