Bibliographie 2018

En partenariat avec Payot Libraire


Chère Ijeawele 

Un manifeste pour une éducation féministe 
Chimamanda Ngozi Adichie 
Éditions Gallimard, 2017 
Traduit de l’anglais par Marguerite Capelle

À une amie qui lui demande quelques conseils pour élever selon les règles de l’art du féminisme la petite fille qu’elle vient de mettre au monde, Chimamanda Ngozi Adichie répond sous la forme d’une missive enjouée, non dénuée d’ironie, qui prend vite la tournure d’un manifeste. L’écrivaine nigériane examine les situations concrètes qui se présentent aux parents d’une petite fille et explique comment déjouer les pièges que nous tend le sexisme, à travers des exemples tirés de sa propre expérience. Cette lettre manifeste s’adresse à toutes et à tous : aux femmes comme aux hommes, aux parents en devenir, à l’enfant qui subsiste en nous et qui s’interroge sur l’éducation qu’il a reçue.






S’enfuir 

Récit d’un otage 
Guy Delisle 
Éditions Dargaud, 2016 

En 1997, alors qu’il est responsable d’une ONG médicale dans le Caucase, Christophe André a vu sa vie basculer du jour au lendemain après avoir été enlevé en pleine nuit et emmené, cagoule sur la tête, vers une destination inconnue. Guy Delisle l’a rencontré des années plus tard et a recueilli le récit de sa captivité un enfer qui a duré 111 jours. Que peut-il se passer dans la tête d’un otage lorsque tout espoir de libération semble évanoui ? Un ouvrage déchirant, par l’auteur de Pyongyang, de Shenzhen, de Chroniques birmanes et de Chroniques de Jérusalem.








La ville gagne toujours 

Omar Robert Hamilton 
Éditions Gallimard, 2018 
Traduit de l’anglais par Sarah Vermande 

2011 au Caire. Des cris et des plaintes s’élèvent dans les rues. Des cailloux, des grenades et des slogans pleuvent sur l’armée. Des femmes sont violentées. Les hôpitaux débordent, tout comme les morgues. Le peuple égyptien se dresse contre le régime de Moubarak. Khalil, Mariam, Hafez et les autres organisent la résistance. Khalil a quitté les États-Unis pour venir se battre auprès des siens. Mariam soigne les blessés, aide à faire libérer les opposants qui ont été arrêtés. Hafez documente les combats et poste ses photos sur les réseaux sociaux. Ensemble, ils animent le collectif Chaos, une arme de communication multi-supports qui leur permet de diffuser informations, émissions, vidéos et appels à manifestation. La révolution est en marche. Elle changera pour toujours le sens de leurs vies. Le sentiment d’urgence, la bravoure et l’intensité qui traversent de part en part La ville gagne toujours en font un premier roman remarquable. Aussi poétique qu’engagé, l’hymne à la liberté d’Omar Robert Hamilton se fait l’écho d’une révolution - qui a tant promis et tant compté - et celui de toute une génération.




We Crossed a Bridge and It Trembled 

Voices from Syria 
Wendy Pearlman 
HarperCollins Publishers, 2017 

While headlines from Syria are splashed across international news on a weekly basis, we rarely hear the personal accounts of the Syrians directly affected by the conflict. Middle East expert and award-winning professor Wendy Pearlman’s stirring and timely new book, We Crossed a Bridge and It Trembled: Voices from Syria, changes that. From 2012 to 2016, Pearlman interviewed over 300 Syrian refugees across the Middle East and Europe, collecting testimonials from ordinary people transformed by revolution, war, and displacement. The book tells the story of Syria exclusively through these intimate, first-hand narratives. A breathtaking mosaic of voices, We Crossed a Bridge and It Trembled forms a testament not only to the power of storytelling, but also to the resilience of those who face darkness with hope, courage, and moral conviction.







Chaque mot est un oiseau à qui l’on apprend à chanter 

Daniel Tammet 
Éditions Les Arènes, 2017 

Il était une fois, dans une banlieue de Londres, un enfant autiste dont la langue maternelle était les nombres... Daniel Tammet se souvient de ce langage numérique qu’il comprenait mieux que celui de sa famille. Aujourd’hui, ce polyglotte capable d’apprendre l’islandais en une semaine nous propose un voyage dans l’univers des langues et de ceux qui les parlent, les inventent ou les étudient. Il nous entraîne à la rencontre des Nahuas, ces descendants des Aztèques qui forgent des mots à partir des bruits de la nature. Il raconte les péripéties de l’inventeur de l’espéranto et dialogue avec ceux dont c’est la langue maternelle. Il nous montre comment apprendre une langue étrangère de manière intuitive ou pourquoi l’apparition du téléphone a modifié notre façon de nous parler. De l’art de la traduction de la Bible à la poésie de la langue des signes, ces pages révèlent l’étonnant éventail des talents linguistiques et littéraires de l’auteur.






Inventer la démocratie du XXIe siècle 

L’Assemblée citoyenne du futur 
Loïc Blondiaux, Floran Augagneur, Dominique Bourg, Jean-Michel Fourniau, Bastien François, Marie-Anne Cohendet 
Éd. Les Liens qui Libèrent, 2017 

En France, comme dans toutes les démocraties modernes, le politique n’est pas en mesure de défendre l’avenir des jeunes générations et des suivantes. La nécessité dans laquelle il se trouve de répondre, souvent dans l’urgence, aux problèmes du présent lui fait perdre de vue la sauvegarde des grands équilibres de la planète (climat, biodiversité, acidification des océans, etc.). Pour remédier à cette situation, le président de la République a annoncé la création d’une «chambre du futur». Une idée révolutionnaire, à condition de renouer avec la créativité institutionnelle et d’oser inventer la démocratie du XXIe siècle.







L’Occident terroriste 

D’Hiroshima à la guerre des drones 
Noam Chomsky, Andre Vltchek 
Éditions Écosociété, 2015 

Dans ce livre, Noam Chomsky s’entretient avec le réalisateur et journaliste d’enquête Andre Vltchek sur la puissance de l’Occident et son appareil de propagande. L’Occident terroriste constitue une excellente introduction à la pensée politique de Chomsky et une lecture éclairante sur le véritable rôle de l’Occident dans le monde. Les auteurs critiquent de façon magistrale l’héritage du colonialisme et l’exploitation des ressources naturelles par l’Occident en effectuant un retour sur les grands événements qui ont jalonné le XXe siècle. Ce livre d’entretiens est une bouffée d’air frais pour tous ceux et celles qui refusent de se laisser gagner par le cynisme et la déception devant l’état du monde actuel.







Démocratie smartphone 

Le populisme numérique, de Trump à Macron 
Francis Brochet Éditions François Bourin, 2017 

Le smartphone que nous avons tous en main a radicalement transformé nos rapports à la société et à la politique : grâce à lui, nous avons le sentiment d’être en prise directe avec le monde et de pouvoir agir plus efficacement. Cette révolution est riche de promesses : elle offre aux gouvernés une communication directe avec les gouvernants, leur permet de co-construire les programmes, d’imposer des thèmes négligés par les élus, de choisir les candidats... Elle a cependant sa face sombre : fausses informations, radicalisation des opinions, violence des échanges, populisme des gouvernants... Au total, la démocratie est-elle gagnante ou perdante dans cette numérisation du monde ? Sur quels nouveaux horizons ouvrent nos smartphones? C’est à ces questions que répond Francis Brochet, au terme d’une enquête minutieusement documentée, qui nous fera comprendre pourquoi la politique n’est plus, et ne sera jamais plus, ce qu’elle était.






The Sorrows of Mexico 

Lydia Cacho, Anabel Hernández, Juan Villoro, Diego Enrique Osorno, Sergio González Rodríguez, Marcela Turati, Emiliano Ruiz Parra, Elena Poniatowska
MacLehose Press, 2017

A crucial testament - bringing together work from seven of Mexico’s finest journalists - that lays bare the outrageous circumstances of more than a hundred journalists who have been murdered while investigating corruption and criminality.










Impunité zéro 

Violences sexuelles en temps de guerre : l’enquête 
Justine Brabant, Leïla Miñano, Anne-Laure Pineau 
Éditions Autrement, 2017 

Des camps de réfugiés jordaniens aux couloirs de l’ONU, des prétoires de la Cour pénale internationale aux routes cahoteuses de Centrafrique empruntées par les soldats français, des cellules crasses de Donetsk, en Ukraine, aux villes tranquilles où tentent de se reconstruire les prisonniers violés à Guantanamo, neuf femmes journalistes ont enquêté sur les violences sexuelles en temps de guerre. Leur travail inédit, mené sur ces terrains de conflits, rassemble des documents, mais aussi des témoignages exceptionnels de victimes, de bourreaux et de lanceurs d’alerte. Surtout, il met au jour les défaillances des systèmes judiciaires qui permettent la perpétuation des crimes sexuels. Impunité zéro est un livre, mais surtout le pari que tout peut changer.





LE POUVOIR DE L’INJURE 
Guide de prévention des violences et des discriminations 
Caroline Dayer 
Éditions L’Aube 2017 

L’injure est la plaque tournante du trafic des violences ordinaires. Elle capture et défigure. Elle grave la mémoire et l’histoire. Son spectre plane comme une épée de Damoclès et n’est que la pointe de l’iceberg de rapports de pouvoir. L’injure entraîne l’armure et pousse au combat. Articulant éclairages théoriques et entretiens de recherche, Caroline Dayer explore l’injure en tant qu’expérience, concept et vecteur. À travers cet angle, elle interroge plus largement la prévention des discriminations. Du harcèlement de rue au (cyber)harcèlement scolaire, du travail au foyer, l’injure opère comme un outil de contrôle et de sanction de la police du genre. Se pose alors la question de savoir comment intervenir à chaud et prévenir à froid... Cet ouvrage propose des pistes de réflexion et d’action, de recherche et de formation, et invite à dessiner des horizons solidaires.






L’avènement des machines

Robots & intelligence artificielle : la menace d’un avenir sans emploi

Martin Ford

Éditions FYP, 2017


Quels seront les emplois du futur ? Combien y en aura-t-il ? Qui les obtiendra? À mesure que le rythme de la technologie s’accélère, la substitution du travail humain par les machines rend obsolètes les emplois dans presque tous les domaines. Dans cet ouvrage très documenté, Martin Ford révèle comment la technologie est en train de saper les fondements de notre économie, jusqu’à précariser la classe moyenne. Ni anti-technologie ni anti-progrès, Martin Ford va bien au-delà du discours de la peur et du déclin. Il propose des solutions pragmatiques pour adapter notre système économique et la société dans son ensemble aux nouvelles réalités apportées par l’avènement des machines et retrouver le chemin de la prospérité.







Dire non ne sufit plus 

Contre la stratégie du choc Trump 

Naomi Klein 

Éditions Actes Sud, 2017 


La réplique de Naomi Klein à l’arrivée au pouvoir de Donald Trump à la Maison Blanche. Dans ce nouveau livre, la journaliste de renommée mondiale analyse les faits et gestes du nouveau président des Etats-Unis et propose une série d’outils précis et tranchants pour comprendre cette nouvelle stratégie du choc, mais surtout pour y résister.










Le désenchantement de l’internet 

Désinformation, rumeur et propagande 
Romain Badouard 
Éditions FYP, 2017 

Internet est-il devenu l’ennemi de la démocratie ? Rumeur, fake news, harcèlement, propagande, surveillance généralisée... le débat public en ligne s’est transformé en véritable champ de bataille. Pourtant, il y a encore une dizaine d’années, on louait l’exemplarité de l’internet comme étant l’outil d’un renouveau démocratique. Comment expliquer ce retournement ? Cet ouvrage propose une synthèse claire et pédagogique sur les enjeux politiques de l’internet.








La cybercriminalité 

Les nouvelles armes de pouvoir 
Solange Ghernaouti 
Éd. Presses Polytechniques et Universitaires Romandes, 2017 

La criminalité par Internet touche la société, les individus, les organisations, les États, par manipulation d’opinion, espionnage, terrorisme, harcèlement, escroquerie et fraude financière. Sur ce domaine, illustré de cas réels, ce livre apporte un éclairage précis aux responsables politiques, aux professionnels de l’informatique, aux entreprises, ainsi qu’aux simples usagers des ordinateurs qui prendront conscience des menaces qui peuvent les impliquer dans un délit, qu’ils soient victimes ou acteurs involontaires. L’auteure, professeure à Lausanne et à Genève, experte internationale en sécurité, identifie les motivations et méthodes des criminels qui ont pénétré l’espace virtuel.







#Republic 

Divided Democracy In The Age of Social Media 
Cass R. Sunstein 
Éd. Princeton University Press, 2017 

The Internet has surely enhanced our democracy, with greater access to information and fewer barriers to connecting with each other. However, we’re seeing the opposite today with more narrow-minded online platforms and communities, as evidenced by the impact of fake news on this past election. #Republic pointedly captures the risks of the ongoing evolution of social media to our democratic ideals.








Refuge 

Transforming a Broken Refugee System 
Alexander Bett, Paul Collier 
Éditions Allen Lane, 2017 

Europe is facing its greatest refugee crisis since the Second World War, yet the institutions responding to it remain virtually unchanged from those created in the post-war era. As neighbouring countries continue to bear the brunt of the Syrian catastrophe, European governments have enacted a series of ill-considered and damaging gestures. With a deepening crisis and a xenophobic backlash around the world, it is time for a new vision of refuge. Going beyond the scenes of desperation that have become all-too-familiar in the past few years, renowned development experts Alexander Betts and Paul Collier break new ground by showing how international policymakers can deliver humane, sustainable results that are better for refugees and host countries. Drawing upon years of research in the eld and original solutions that have already been successfully trialled, they outline a compelling vision that can empower refugees to help themselves, contribute to their host societies, and even rebuild their countries of origin.




Human Rights In Camera 

Sharon Sliwinski 
Éd. University of Chicago Press, 2011 

"Sliwinski’s book marks a decisive break with the commonplace and received ideas about the history - and theory - of human rights and images. She pursues the way "human rights have come to be imagined and idealized on the wings of aesthetic experience" and she pushes this insight to the limit in a series of remarkable and even dramatic readings of visual images. She does nothing less than rewriting the history of human rights as a matter of looking : " when we speak of human rights we must first of all speak of the ’spectator’ of human rights" she says, and goes on to make this major shift so obvious and convincing that we are left wondering why it took so long for us to notice." Thomas Keenan, Bard Collegea







La toile que nous voulons 

Bernard Stiegler , Julian Assange, Evgeny Morozov, Paul Jorion, Dominique Cardon 
Éditions FYP, 2017 

Depuis son origine, et sous la pression d’un secteur économique désormais hégémonique, le web a évolué en un sens qui l’a profondément dénaturé, au point d’en faire un instrument d’hyper-contrôle et d’imposition d’une gouvernance purement computationnelle de toutes choses. Cet ouvrage présente les principaux aspects théoriques et pratiques d’une refondation indispensable du web, dans lequel et par lequel aujourd’hui nous vivons. L’automatisation du web ne peut être bénéfique que si elle permet d’organiser des plateformes contributives et des processus délibératifs, notamment à travers la conception d’un nouveau type de réseaux sociaux. La toile que nous voulons balaye les aspects et les enjeux économiques, politiques, militaires et épistémologiques de cette rénovation nécessaire et avance des hypothèses pour l’élaboration d’un avenir meilleur.




Accueillons les migrants ! 

Ouvrons nos portes - Ouvrons nos coeurs 
Xavier Emmanuelli 
Éditions L’Archipel, 2017 

«Clandestins», «migrants», « sans-papiers » : des foules de malheureux bravent les pires dangers pour rejoindre une terre qui constitue, à leurs yeux, l’ultime espoir. Ils sont notre peur et notre rejet, car ils incarnent le chaos du monde. Aujourd’hui, ils viennent d’Afghanistan, d’Érythrée, d’Irak, de Libye, du Soudan, du Sri Lanka ou de Syrie. Demain, ils viendront d’ailleurs encore. Inutile d’ériger des barbelés, le monde entier s’est mis en marche. Face à ces situations d’urgence, tendre la main à ceux qui tombent est notre devoir de citoyens. Comme les précédentes vagues d’immigration, ces réfugiés sont aussi une chance pour notre pays. Ne fermons pas nos frontières, ne fermons pas nos cœurs.





Utopies réalistes 

Rutger Bregman 
Éditions Seuil, 2017 

Ouvrir grand les frontières, une semaine de travail de quinze heures, le revenu de base universel... Des idées naïves et dépassées ou bien la force de l’utopie renouvelée ? Tout progrès de la civilisation - des débuts de la démocratie à la fin de l’esclavage - fut d’abord considéré comme un fantasme de doux rêveurs. Résolument anti-décliniste, Utopies réalistes nous explique comment construire un monde idéal aujourd’hui et ne pas désespérer.