PRIX DU JURY DU CENTRE DE DÉTENTION ET D’OBSERVATION POUR MINEURS DE LA CLAIRIÈRE


Tacacho de Felipe Monroy
"Nous, Jury de la Clairière, décernons le prix du meilleur film à Felipe Monroy pour Tacacho. L’histoire personnelle que nous a partagé Felipe nous a touché car nous nous sommes rendus compte à travers son témoignage et ceux du film de la dure réalité de trop de Colombiens. Nous avons été touchés par le courage des protagonistes pour oser nous raconter leurs histoires face à la caméra. Merci Felipe pour ton film."

Appel de la Sénatrice philippine Leila De Lima


Arrêtée le 27 février à Manille, accusée d’implication dans le traffic de drogue par le président Rodrigo Duterte, la Sénatrice philippine Leila de Lima, principale opposante au président, n’a pas pu se rendre au FIFDH.


Lire l’appel










appel de tawakkol karman


Tawakkol Karman, Prix Nobel de la Paix en 2011, a lancé un appel pour "une cessation immédiate des hostilités au Yémen" jeudi 16 mars au festival.


Lire l’appel de Tawakkol Karman












JOURNÉE INTERNATIONALE DU DROIT DES FEMMES


La Marche des Femmes de Genève vous invite à rejoindre leur action pour La Journée Internationale du Droit des Femmes, mercredi 8 mars.


Cette année, c’est l’écart de rémunération entre femmes et hommes qui est mis en avant: dans certains pays et secteurs, cet écart atteint presque 50%. En Suisse, l’écart de rémunération entre femmes et hommes atteint en moyenne 20%.


Découvrez le programme de la journée






ERRATUM


La grille horaire imprimée au centre du programme, distribuée sur tous les sites du festival et encarté dans le Temps le 4 mars est fausse.

Veuillez nous en excuser!

Merci de prendre uniquement en compte la grille distribuée séparément (format A3 plié en deux) ainsi que celle de notre site internet.





Grille horraire FIFDH 2017



moonlight - Grand vainqueur des oscars 2017


Moonlight de Barry Jenkins, grand vainqueur des Oscars 2017, sera projeté en première suisse au festival dans la compétition fiction, vendredi 10 et dimanche 12 mars !


Ce film magnifique et sensible est reparti avec trois Oscars, dont celui du Meilleur film, du Meilleur scénario adapté pour Barry Jenkins et du Meilleur second rôle masculin pour Mahershala Ali, devenu le premier acteur musulman à gagner un Oscar.


Le Festival félicite chaleureusement toute l’équipe du film!




Le FIFDH, l’OMCT et Amnesty International condamnent l’arrestation de la sénatrice philippine Leila de Lima


Le Festival proteste fermement contre l’arrestation de la sénatrice philippine Leila de Lima. Ancienne Ministre de la Justice, Leila de Lima est attendue au Festival le 18 mars, dans le cadre d’un débat consacré aux Philippines, co-présenté avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) et la Délégation Genève Ville Solidaire.

Lire le communiqué de presse du 24 février


LE PROGRAMME EST EN LIGNE!


Découvrez le programme de la 15e édition du 10 au 19 mars à Genève et dans toute Suisse romande!


Les protagonistes de la plainte pénale contre des agents du régime syrien seront présents au FIFDH le 13 mars


Alors que pour la première fois depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011 des responsables du régime syrien sont trainés en justice en Espagne pour torture, le festival organisera une journée spéciale sur la Syrie le 13 mars.

Lire le communiqué de presse du 1er février


aidez-nous à développer un projet artistique autour de l’exil


Pour raconter l’exil à Genève, nous recherchons des photos de famille prises AVANT le départ, dans votre pays d’origine : photos de mariage, de vacances, de famille, récentes ou anciennes...
Il suffit de nous envoyer, avant le 23 janvier, une simple capture par téléphone (pas de qualité particulière) à l’adresse : j.berclaz@fifdh.org
Ces images seront sélectionnées par le cinéaste Rithy Panh, lui-même exilé du Cambodge, qui viendra à Meyrin en résidence et présentera au FIFDH une installation artistique d’envergure en lien avec son dernier film, Exil, présenté au Festival de Cannes en 2016.



Un cinéaste majeur en résidence à Genève


Artiste à l’honneur de cette édition anniversaire, le cinéaste cambodgien Rithy Panh, primé dans les plus grands festivals internationaux et nommé aux Oscars, sera en résidence à Meyrin, aux portes de Genève, à partir du 23 janvier.
Il va créer à cette occasion, à partir de récits et d’images personnelles proposées par des habitant.e.s de Genève, une œuvre plastique monumentale en résonance avec son dernier film Exil, présenté à Cannes et au FIFDH.
Le vernissage de cette installation créée tout spécialement pour le Festival se tiendra le vendredi 10 mars à Pitoeff, en présence de nombreux invités et partenaires. Elle circulera ensuite dans le monde entier.



Un forum et des clés de compréhension indispensables


Le monde d’aujourd’hui est en désordre. Il est tendu, dangereux, agité. Comment défendre et promouvoir les droits humains dans un tel moment de vertige? La question se pose aussi bien en raison des guerres, de la violence, de la crise migratoire, de la menace terroriste mais aussi au travers des convulsions imprévisibles de nos sociétés.
Outre un état des droits humains à travers la perspective historique de Louis Joinet, figure tutélaire de ce combat, le Forum abordera, à travers 19 débats publics de haut niveau, les guerres au Yémen, avec Tawakkol Karman, Prix Nobel de la Paix 2011, et en Syrie, avec Stephen Rapp, ancien haut responsable de l’administration Obama et ancien procureur au Tribunal pénal international pour le Rwanda et en Sierra Leone. Le Festival se préoccupera par ailleurs de l’avènement d’hommes forts, comme en Turquie, avec la sociologue et dissidente turque Pinar Selek. Il se penchera également sur des évolutions importantes telles que la redéfinition des genres, le droit à la vie privée ou l’identité noire.


L’affiche de 15e édition dévoilée:


« Cette scène forte, belle et complexe propose plusieurs sens de lecture. Il s’agit d’une véritable image à clefs que notre public peut s’approprier, explique Isabelle Gattiker, directrice du Festival. Que regardent ces femmes avec leurs étranges jumelles ? Cherchent-elles un proche à travers la frontière ? Scrutent-elles notre monde ? Recherchent-elles un autre horizon ? J’aime l’idée que sur un territoire instable, elles restent toutes les deux debout, sans peur, elles regardent hors cadre, vers un ciel dégagé. Tout en restant profondément ancrée dans une effroyable actualité, cette image nous propose, à sa manière, tout comme cette 15ème édition, un horizon d’action, d’engagement, d’idées et de transformation ». 

Prise à la frontière turque et syrienne, cette photographie est signée par Bulent Kilic (AFP), lauréat de deux World Press Awards pour ses reportages en Ukraine, Syrie et Turquie. Il a été désigné meilleur photographe d’agence 2014 par le magazine Time et par The Guardian.

Télécharger l’affiche de la 15e édition











TRILOGIE DE DANIEL SCHWEIZER AU MEG, EN PARTENARIAT AVEC LA VILLE DE GENÈVE


Projections des films de Daniel Schweizer au Musée d’ethnographie de Genève - MEG.

Les 9 et 10 décembre. L’occasion de voir ou revoir Dirty Paradise, vainqueur du Grand Prix du FIFDH en 2009, et d’annoncer la sortie de Trading Paradise, dernier volet de la trilogie sur l’exploitation des matières premières en Amazonie, qui sera présenté en avant-première lors de la prochaine édition du Festival!


JOURNEE MONDIALE DES DROITS DE L’HOMME : LE FIFDH AU PAKISTAN, EN INDE, INDONÉSIE ET AU SÉNÉGAL!


Le FIFDH est partenaire de nombreux événements à travers le monde.

Nous sommes partenaires du festival Human rights through Cinematogtaphy organisé par Le Centre d’Information des Nations Unies (UNIC). Pendant 3 semaines, 23 films suivis de débats sont projetés dans 6 villes du Pakistan (Islamabad, Karachi, Lahore, Peshawar, Quetta et Gujrat). Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH, participera à plusieurs de ces panels.

À Jakarta, le 26 et 27 novembre ont été projetés Sonita de Rokhsarek Ghaem Maghami, et Disruption de Pamela Yates, dans le cadre d’une campagne nationale pour combattre les violences sexuelles. À Dakar, une discussion autour du droit des migrants a lieu aujourd’hui même, à la suite d’une projection de Non-Assistance de Frédéric Choffat, film co-produit par la RTS. En Inde, plusieurs projections de A Syrian Love Story de Sean McAllister et de BUNKERS d’Anne-Claire Adet seront organisées dans des écoles du pays.



KILLING IN THE NAME OF JUSTICE? DEATH PENALTY IN THE 21ST CENTURY


Thursday, 20 October 2016, Musée d’ethnographie de Genève - MEG, Free entrance

18:30: Screening of the mystery documentary The Fear of 13 by David Sington, 2015, o.v. English

A psychological thriller, based on a true story, where a death row inmate requests his own execution. As the story unfolds, it becomes clear that nothing is quite what it seems. Opening remarks by Michael Møller, Director General of the UN Office at Geneva, Ambassador Peter Sørensen, Head of the EU Delegation to the UN in Geneva and Isabelle Gattiker, General Director of the FIFDH.

20:00 Conversation with Nick Yarris, former death row inmate and protagonist of “The Fear of 13” and Ruth Dreifuss, Former President of the Swiss Confederation and Member of the International Commission against the Death Penalty. Moderated by Manon Schick, Director of Amnesty International Switzerland. The debate takes place in English.


RETURN TO HOMS A L’UNIVERSITE DE GENEVE 


Jeudi 13 octobre à 14 heures, le FIFDH organise avec la Semaine des droits humains de l’Université de Genève et le DIP. Une projection du film Retour à Homs, de Talal Derki suivie d’une discussion avec les élèves du secondaire II. Modérée par Isabelle Gattiker, directrice du FIFDH



EN JUIN, LE FIFDH VOUS PROPOSE 3 ÉVÉNEMENTS À GENÈVE !

 
Le FIFDH co-présente trois projections de films suivis de débats à Genève. L’occasion de voir et revoir des films majeurs : Sonita (Grand Prix Sundance, FIFDH 2016), La Tête Haute (Cannes 2015) et Voyage en Barbarie (Prix Albert Londres 2015, FIFDH 2016).

Jeudi 16 juin: 10e anniversaire du Conseil des droits de l’homme de l’ONU Projection de Sonita suivie d’un débat "La lutte contre les mariages d’enfants, précoces ou forcé". Un enjeu crucial pour le CDH. Organisé avec le Graduate Institute et le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE)à la Maison de la Paix, Genève.
 
Mardi 21 juin: Projection exceptionnelle La Tête Haute d’Emmanuelle Bercot suivie d’un débat "Punir ou protéger ? Les enfants face à la violence des systèmes de justice". Organisé avec Défense des Enfants International (DEI), l’OMCT, et la Mission permanente de la France auprès de l’ONU, avec le soutien de la Ville de Genève et de la Loterie Romande. La séance sera suivie d’une discussion avec Marcia Romano, Scénariste, Eric Sottas, Juriste, Ancien Secrétaire-Général de l’OMCT, Olivier Boillat, Juge, Tribunal des Mineurs de Genève aux Cinémas du Grütli, Genève. Séance gratuite.

Lundi 27 juin: Dans le cadre de la Journée internationale pour le soutien aux victimes de la torture. Projection de Voyage en Barbarie suivie d’un débat
"La rançon de la liberté : Torture sur les chemins de la migration", organisé avec l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT). Séance suivie d’une discussion avec : Delphine Deloget et Cécile Allegra, réalisatrices, Gerald Staberock, Secrétaire général de l’OMCT, Nagette Belgacem, du bureau Afrique auprès du HCR, Laurent Subilia, responsable pendant 25 ans de la Consultation pour les victimes de torture et de guerre à Genève aux Cinémas du Grütli. Modération : Michel Cerutti, journaliste RTS et TV5Monde.