Projections scolaires suivies de débats 



Du 13 au 17 mars, le festival propose un programme de films documentaires sur les droits humains spécialement organisé pour les classes du secondaire I et II.

Comme contribution au programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’homme de l’ONU, le festival organise depuis 2004 un programme pédagogique à l’intention des élèves du canton de Genève pour mobiliser l’attention du jeune public sur des problématiques liées aux violations des droits humains.
 
Ce programme est organisé avec le soutien du Canton de Genève, en partenariat avec Amnesty International et en collaboration avec Peace Brigades International, la Fondation Eduki, Ciné Civic,  le Codap, le Musée d’ethnographie de Genève, le Musée International de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et la Commission égalité du postobligatoire.

Télécharger le programme

Télécharger les fiches pédagogiques:

Camps de réfugiés – une nation à l’écart du monde

Europe - comment accueillir les migrants?

L’image manquante

Mémoire du génocide cambodgien

Mineurs non-accompagnés

Peuples premiers en danger

Photographes de guerre - l’image à tout prix

Toutes les projections sont suivies de débats où les élèves sont encouragé.e.s à exprimer leurs réactions et à discuter avec des cinéastes, des acteur.trice.s de terrain, des témoins et des personnalités de haut niveau. Ces discussions sont modérées par Angélique Duruz, coordinatrice éducation aux droits humains chez Amnesty International. Une occasion pour le jeune public de prendre la parole et d’exprimer son opinion.

Lieu:
Les Cinémas du Grütli, salle Simon
Maison des arts du Grütli – 16, rue du Général Dufour
 
Horaires:
10h, 13h30, 16h
Durée des séances environ 1h30 (film + débat)

Tarif spécial 5.-/ élève (gratuit pour les accompagnant.e.s)

Réservation obligatoire pour les classes

Renseignements et réservations :
Dominique Hartmann, Sara Kasme
www.fifdh.org - tél. 022 809 69 02 (9h-18h) - e-mail: ecoles@fifdh.ch

Les séances du programme général du FIFDH sont ouvertes aux classes au tarif de 5.- sur réservation et en nombre limité. 


Pour aller plus loin  

Le FIFDH propose des pistes concrètes pour continuer son engagement durant le reste l’année.

Parcours pédagogique : 1 projection + 1 visite d’exposition 
En partenariat avec le Musée International de la Croix-Rouge et le Musée d’Ethnographie de Genève
En marge de nos projections, emmenez votre classe pour des visites à la carte des musées partenaires en lien avec les thématiques de nos films. L’activité peut se dérouler le jour même ou à une date ultérieure de la séance scolaire. Renseignements et précisions lors de votre réservation.

Ateliers en classe
En partenariat avec Amnesty International
Si vous désirez continuer à traiter de thématiques liées aux droits humains dans votre classe après le festival, n’hésitez pas à contacter Angélique Duruz d’Amnesty International, qui modère les séances pédagogiques du FIFDH 2017. Le programme École d’Amnesty propose des ateliers sur la migration, l’égalité homme-femme, la discrimination, les téléphones portables et les droits humains, etc.
Plus d’informations ici : https://www.amnesty.ch/fr/ecole-et-formation/ecole/ateliers-edh
Contact: aduruz@amnesty.ch


ATELIER JEUNES REPORTERS


S’adressant aux élèves du postobligatoire, cette activité leur permet de découvrir le métier de journaliste. Une carte de presse en main, encadrés par une journaliste, une historienne et un technicien, les jeunes reporters produisent de courtes vidéos qui alimentent la chaîne YouTube du festival. Une occasion unique de vivre le festival de l’intérieur ! 
Leurs créations sont à découvrir en ligne tout au long de cette édition.

Comment participer ?
Le délai d’inscription est fixé au 24 février. 
Vous pouvez vous inscrire en duo ou trio d’emblée ou trouver vos partenaires parmi les autres participants qui se seraient inscrits individuellement.

Télécharger le formulaire d’inscription