PALMARÈS DE LA 15E ÉDITION DU FIFDH


SECTION DOCUMENTAIRES DE CRÉATION


Le Jury International documentaires de création était présidé par Deeyah Khan, aux côtés de Metin Arditi, Elena Fortes, Laurent Gaudé, Farahnaz Sharifi et Wu Wenguang.


GRAND PRIX DE GENÈVE (CHF 10’000)

Offert par la Ville et l’Etat de Genève

The War Show d’Andreas Dalsgaard et Obaidah Zytoon
Film de mémoire, film de combat, The War Show porte haut les valeurs de la liberté. Obaidah Zytoon et Andreas Dalsgaard racontent de l’intérieur le courage d’une génération. Ce film reste marqué en nous pour nous rappeler la beauté de l’engagement. C’est aussi un magnifique hommage à ceux que la répression a englouti.



PRIX GILDA VIERA DE MELLO EN HOMMAGE À SON FILS SERGIO VIEIRA DE MELLO (CHF 5’000)

Offert par la Fondation Barbara Hendricks pour la Paix et la Réconciliation

I Am Not Your Negro de Raoul Peck
En réveillant la figure de James Baldwin, le film donne à entendre l’intelligence face à la brutalité. Le mariage des voix, des images d’archive, de la musique forme un objet artistique puissant et envoûtant. Dans une période où les préjugés et le racisme s’expriment sans honte à visage découvert, la voix de Raoul Peck nous rappelle l’urgence de ce long combat pour l’égalité.


PRIX DU JURY DES JEUNES (CHF 500)

Offert par Peace Brigades International (PBI)

The Good Postman de Tonislav Hristov
En racontant l’histoire d’un postier dans un village bulgare qui s’engage en faveur de l’accueil des migrants, Tonislav Hristov transmet avec émotion et humour le projet utopique de ce héros atypique. Une thématique au coeur de l’actualité qui représente avec brio les enjeux qui s’opposent à nos frontières. La forme originale du film, se rapprochant parfois de la fiction, ainsi que l’esthétisme des images contribuent à poétiser cette quête perdue.


SECTION FICTION


Le Jury International Fiction était présidé par mounir fatmi, aux côté de Clarisse Colliard, Pinar Selek et Farzana Wahidy. 

GRAND PRIX FICTION ET DROITS HUMAINS (CHF 10’000)

Offert par la Fondation Hélène et Victor Barbour

Burning Birds de Sanjeewa Pushpakumara
En utilisant le cinéma avec talent et engagement au service des droits humains, le réalisateur dévoile la situation au Sri Lanka et dénonce avec courage la réalité des femmes dans les contextes de guerre.



MENTION SPÉCIALE DU JURY INTERNATIONAL


Era o Hotel Cambridge de Eliane Caffé
Le jury a également décidé de donner une mention spéciale à Era O Hotel Cambridge de Eliane Caffé pour l’originalité, la maîtrise et l’empathie autour de l’urgente situation des réfugiés au niveau mondial.




PRIX DU JURY DES JEUNES (CHF 500)

Offert par la Fondation Eduki

Burning Birds de Sankeewa Pushpakumara
La condition d’une femme seule face aux inégalités et son image dans la société, face à la pauvreté et face à un pouvoir politique totalitaire et corrompu a provoqué chez le jury des sentiments de révolte et d’indignation. Il a décidé de récompenser ce film fort, révolté et à l’esthétique puissante, soulignant notamment les paysages, les couleurs et les tons lumineux, les contrastes magnifiques ainsi que la récurrence des différents plans.


MENTION SPÉCIALE DU JURY DES JEUNES


Mimosas, la voie de l’Atlas de Oliver Laxe
"Nous voulons donner une mention spéciale à Mimosas de Oliver Laxe, qui nous a frappé par la force de son message sur la spiritualité et nous a émerveillé par la beauté du cadre, des paysages et des costumes."




SECTION OMCT


Décerné par le Jury de l’OMCT, attribué à un cinéaste dont le film témoigne de son engagement en faveur des droits humains, pour soutenir l’écriture d’un prochain film,

PRIX DE L’ORGANISATION MONDIALE CONTRE LA TORTURE (OMCT) (CHF 5’000)


Silent War de Manon Loizeau
Silent War traite avec subtilité, pudeur et une incroyable puissance cette énorme question qui, bien qu’elle soit trop souvent ignorée et releguée au second plan, continue d’affliger nombre de femmes, communautés et de pays dans le monde. Et la double peine qui pèse sur la victime est le comble de l’horreur. En plus d’être convaincant et factuel sans montrer une seule scène des atrocités infusibles, l’appel au secours de ce film est une oeuvre d’art que nous voulons faire connaître au plus grand nombre.


PRIX DU JURY DE LA BRENAZ


PRIX DU JURY DE LA BRENAZ


Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté de Nicolas Wadimoff
"Nous avons découvert le portrait personnel d’un homme d’une constance inébranlable dans ses convictions, dans ses combats et pour son courage. Nous avons été particulièrement touché par la force et l’amour qui unissent à travers l’image Jean Ziegler et son épouse Erika Dauber. Nous remercions chaleureusement Jean Ziegler et Erika Dauber d’être venus à notre rencontre en prison pour échanger avec nous. Ce fût un honneur, merci."



prix du jury du centre de détention et d’observation pour mineurs de la clairière


Tacacho de Felipe Monroy
"Nous, Jury de la Clairière, décernons le prix du meilleur film à Felipe Monroy pour Tacacho. L’histoire personnelle que nous a partagé Felipe nous a touché car nous nous sommes rendus compte à travers son témoignage et ceux du film de la dure réalité de trop de Colombiens.
Nous avons été touchés par le courage des protagonistes pour oser nous raconter leurs histoires face à la caméra. Merci Felipe pour ton film." 





PRIX DU JURY DES HUG HÔPITAL DE JOUR


Tacacho de Felipe Monroy

"C’était choquant, surprenant, intéressant. Ce qui se passe là-bas est horrible. Nous avons appris beaucoup de choses que nous ignorions, notamment nous ne savions pas qu’il existait des groupes armés comme la Guérilla.

Merci Felipe de nous avoir montré et présenté ton film!"