Jurys spéciaux: prison, centre de détention et service psychiatrique


Une ouverture unique au cinéma documentaire et aux droit humains.

Le FIFDH propose aux mineurs du centre de Détention de la Clairière, au service psychiatrique pour adolescents de l’Hôpital de Jour du HUG et aux adultes de la prison de la Brenaz une expérience extraordinaire: faire partie d’un Jury de cinéma, et remettre un Prix officiel du FIFDH! 

Dans chaque établissement, durant 5 semaines, 3 films suisses sont présentés, accompagnés de conférences et de rencontres avec les protagonistes et les équipes des films.

Des personnes jugées deviennent elles-mêmes juges: on inverse les regards, on ouvre un lieu d’échange, et chacun reprend confiance en ses capacités critiques. Rendez-vous à la cérémonie de clôture du FIFDH pour connaître les gagnant.e.s.!


Prix du Jury du Centre de détention et d’observation pour mineurs de la Clairière


Tacacho de Felipe Monroy

"Nous, Jury de la Clairière, décernons le prix du meilleur film à Felipe Monroy pour Tacacho. L’histoire personnelle que nous a partagé Felipe nous a touché car nous nous sommes rendus compte à travers son témoignage et ceux du film de la dure réalité de trop de Colombiens.

Nous avons été très touchés par le courage des protagonistes pour oser nous raconter leurs histoires face à la caméra. Merci Felipe pour ton film."




Prix du jury de la brenaz


Jean Ziegler, l’optimisme de la volonté de Nicolas Wadimoff

"Nous avons découvert le portrait personnel d’un homme d’une constance inébranlable dans ses convictions, dans ses combats et pour son courage. Nous avons été particulièrement touché par la force et l’amour qui unissent à travers l’image Jean Ziegler et son épouse Erika Dauber. Nous remercions chaleureusement Jean Ziegler et Erika Dauber d’être venus à notre rencontre en prison pour échanger avec nous. Ce fût un honneur, merci."