Jury 2017



Documentaires de création



DEEYAH KHAN, cinéaste, productrice (Pakistan, Norvège) – présidente 

Née en 1977, Deeyah Khan a déjà plusieurs vies reliées par un fil rouge : son engagement profond pour les droits des femmes et la liberté d’expression. Elle a d’abord été une chanteuse à succès, surnommée la « Madonna musulmane ». Elle est à présent cinéaste et ses deux films, Banaz A Love Story, ainsi que Jihad: A Story of the Others, tous deux sélectionnés au FIFDH par le passé, ont été couverts de prix internationaux, dont un Emmy Award. Elle est également la fondatrice de la société de production Fuuse Media, qui encourage les femmes et les minorités à raconter leur histoire. En 2016, elle a été nommée première Ambassadrice de bonne volonté de l’UNESCO pour la liberté d’expression et la créativité. 


METIN ARDITI, écrivain, mécène (Turquie, Suisse) 

Metin Arditi est l’auteur d’une œuvre littéraire puissante, marquée par la difficulté de la filiation, la solitude et l’exil.  Ses ouvrages, édités par Actes Sud et Grasset, ont connu une reconnaissance internationale, notamment Turquetto, La confrérie des moines volants et le troublant l’Enfant qui mesurait le monde. Envoyé spécial de l’UNESCO pour le dialogue interculturel, il accomplit de fréquents voyages en Arménie et en Turquie, mais aussi en Israël et en Palestine. Passionné de musique, il préside avec Elias Sanbar la Fondation Les instruments de la Paix, très active dans la région. Il termine actuellement un Dictionnaire amoureux de la Suisse, à paraître chez Plon. 


ELENA FORTES, productrice de cinéma, co-fondatrice de Ambulante (Mexique) 

Elena Fortes est devenue productrice de cinéma après avoir co-fondé, puis brillamment dirigé de 2005 à 2016 Ambulante, le Festival de cinéma de Gael García Bernal et Diego Luna, qui propose des films, des ateliers et des discussions dans une centaines de villes et de villages à travers tout le Mexique, et dans 20 pays du continent américain. En 2010, elle fonde Ambulante Beyond, un programme pointu de formation à la réalisation de cinéma documentaire pour les jeunes des régions rurales en Amérique centrale. Elena Fortes est aussi très active dans la sphère politique mexicaine, où elle a dénoncé avec force les violations contre les droits de l’homme à travers tout le pays. 


LAURENT GAUDE, écrivain et dramaturge (France) 

Passionné de théâtre et brillant romancier, Laurent Gaudé est l’auteur de 8 romans dont La mort du roi Tsongor, prix des Libraires 2002, Le Soleil des Scorta, prix Goncourt 2004, Eldorado, porté au théâtre par le genevois Patrick Mohr et Ecoutez nos défaites, où s’entrechoquent guerres et civilisations. Touche-à-tout et passionné, il explore les territoires de la création et prête sa voix à ceux qui n’en ont pas : il a ainsi signé Cinq jours au camp de Kawergosk, des poèmes et carnets de route pour ARTE, et le texte de Nulle part en France, documentaire éblouissant de Yolande Moreau tourné dans la jungle de Calais. Il est également auteur de nouvelles et d’un album pour enfants. Il donnera une conférence pendant le Festival, en collaboration avec la Société de Lecture.


FARAHNAZ SHARIFI, réalisatrice et monteuse (Iran) 

Avec six documentaires à son actif, qui ont été présentés dans les plus grands festivals internationaux, Farahnaz Sharifi est l’une des cinéastes les plus douées et reconnues de la jeune génération en Iran. Son quatrième film, Revolutionary Memories of Bahman Who Loved Leila, a particulièrement marqué les esprits : il revient sur la période trouble de la révolution iranienne de 1978, à travers d’anciennes photographies montées à la manière d’un collage. Farahnaz Sharifi est également la monteuse du film Drum de Keywan Karimi, le cinéaste condamné à la prison et à 223 coups de fouets, à qui cette édition du FIFDH est dédiée. 


WU WENGUANG, cinéaste indépendant (Chine) 

Réalisateur de documentaires indépendants en Chine, Wu Wenguang est l’un des principaux fondateurs de ce genre nouveau pour le pays. Son premier film, Bumming in Beijing: The Last Dreamers introduit l’usage de la caméra portée et des entretiens non préparés, marquant une rupture avec les documentaires traditionnels dans lesquels les interviews étaient minutieusement préparées et contrôlées. En 2010, il lance le Memory Project, destiné à recueillir la mémoire orale des survivants de la grande famine de 1958-1961. De nombreux jeunes réalisateurs ont rejoint le projet et ont entrepris de sillonner la Chine rurale à la recherche de ces survivants. Une sélection de ses films sera présentée par la HEAD dans le cadre du Festival. 



Fictions



MOUNIR FATMI, plasticien et vidéaste (Maroc) – Président


Né en 1970 à Tanger, mounir fatmi est reconnu comme l’un des grands noms de l’art contemporain. Ses vidéos, installations, peintures ou sculptures, puissantes et radicales, traitent de manière frontale de la désacralisation de l’objet religieux et de la fin des idéologies, mettant en lumière « un monde qu’on ne veut pas voir », selon ses propres termes. Ses œuvres sont régulièrement censurées ou effacées : cela a été le cas à Dubai, mais aussi à Toulouse, à l’Institut du monde arabe de Paris, à Venise… Le FIFDH est fier de présenter, en partenariat avec la Galerie Analix Forever, une œuvre originale de l’artiste, créée spécialement pour la Maison des arts du Grütli. 

CLARISSA COLLIARD, conservatrice d’art (Suisse) 

Clarisse Colliard est depuis dix ans la conservatrice d’une collection internationale d’art contemporain et de design. Formée dès les années 1990 aux métiers de l’art, son expertise professionnelle dans le domaine de l’art visuel apporte une perspective particulière au jury du Prix Barbour pour cette 15ème édition du FIFDH.


PINAR SELEK, écrivaine et sociologue (Turquie) 

Née en 1971, Pinar Selek a toujours courageusement milité pour les droits des femmes, des Kurdes et des Arméniens. En 1998, elle est accusée d’avoir participé à un attentat terroriste ayant fait sept morts. Arrêtée, torturée, elle est incarcérée pendant deux ans, jusqu’à ce que les expertises concluent... à une fuite de gaz. Malgré quatre acquittements, son procès est toujours en cours. Réfugiée en France, elle enseigne les sciences politiques à l’Université de Nice. Quatre de ses livres ont été publiés en français, Loin de chez moi… mais jusqu’où ? (2012), La maison du Bosphore (2013), Devenir homme en rampant (2014) et Parce qu’ils sont Arméniens (2015). Pinar Selek participera également au débat d’ouverture du Festival, consacré à la Turquie. 


FARZANA WAHIDY, photographe et vidéaste (Afghanistan) 

Née à Kaboul, Farzana Wahidy est la première femme afghane officiellement reconnue comme photographe, dans un pays où, jusqu’il y a peu, toute image était interdite et où les femmes n’avaient pas le droit de travailler. Elle a collaboré avec les plus grandes agences internationales, comme Associated Press ou l’AFP, et ses photos ont été publiées dans les plus prestigieux magazines. Elle a réalisé des travaux bouleversants sur les femmes afghanes qui décident de s’immoler par le feu ainsi que plusieurs expositions internationales. Elle présentera également au FIFDH le film Frame by Frame.