Expositions








Natreen - we are waiting


MAISON DES ARTS DU GRÜTLI | ESPACE HORNUNG | DU 7 AU 13 MARS


Photographies de Leila Alaoui.

Co-présenté avec le Danish Refugee Council.


Vernissage :

MAISON DES ARTS DU GRÜTLI | LUNDI 7 MARS À 18H


Retour


Plumes croisées - Fenêtres sur les couloirs de la mort


Espace Pitoëff | Café Babel (extraits) | du 4 au 13 mars


Projet né de l’initiative de Patrick Chappatte, dessinateur, et d’Anne-Frédérique Widmann, journaliste d’investigation.

Réalisé en collaboration avec Globe Cartoon, la Maison du Dessin de Presse de Morges et le FIFDH, et avec le soutien du Département Fédéral des Affaires Etrangères (DFAE).

Des extraits de la même exposition investira différents lieux simultanément :

Maison du Dessin de Presse (Morges) | du 3 mars au 8 mai | vernissage le jeudi 3 mars

Bibliothèque de la Cité | du 4 mars au 6 avril | vernissage le vendredi 4 mars


Exposition inaugurée à Los Angeles en octobre 2015, Fenêtres sur les couloirs de la mort (windowsondeathrow.com) croise le regard de grands dessinateurs de presse américains avec les dessins et peintures de prisonniers en attente de leur exécution. Les caricaturistes témoignent du débat virulent sur la peine capitale aux USA, tandis que les condamnés à mort de différents Etats américains racontent à travers leurs œuvres leur vie quotidienne et la réalité d’un système carcéral sans pitié. L’art nous ouvre une fenêtre sur la question si controversée de la peine de mort, dans une démarche unique qui sollicite le point de vue des prisonniers.

Actuellement en tournée américaine, l’exposition fait un détour en Suisse à l’invitation du FIFDH.


Soirée de présentation multimédia suivie d’un débat avec les initiateurs du projet le dimanche 6 mars à 17h00.
Plus d’infos ici.


Retour


Syrian Refugees I Met in Iraqi Kurdistan


Maison des arts du Grütli et centre d’hébergement collectif de Saconnex - Hospice général | du 4 au 13 mars


Reportage dessiné d’Olivier Kugler
Co-présenté par Médecins Sans Frontières (MSF)

En décembre 2013, le dessinateur et illustrateur Olivier Kugler s’est rendu avec Médecins Sans Frontières dans le camp de réfugiés de Domiz, afin de réaliser un reportage sur les réfugiés syriens. Situé à la frontière syrienne, il s’agit du plus grand camp de réfugiés au Kurdistan irakien avec près de 41ˈ000 habitants. Olivier Kugler a rencontré des Syriens de tous âges et de toutes origines sociales, qui lui ont raconté leur histoire et leurs conditions de vie.


Retour


Message to Syria


Espace Pitoëff 1er étage | du 4 au 13 mars


Co-présenté par le Collectif international Message to Syria et avec le soutien de Wake Up Geneva.

Installation plastique et sonore, Message to Syria rend hommage aux victimes civiles de la guerre en Syrie. L’installation est divisée en deux parties. La première invite à se recueillir, commémorer et partager l’âme de la Syrie à travers des sons et des textes. La deuxième partie crée un pont
entre deux rives, et invite chacun de nous à laisser un message aux Syriens à l’une des victimes dont le nom apparaît sur les feuilles de l’arbre ou à une personne imaginaire. Ces mots, nos pensées, seront relayés aux Syriens par le biais d’internet. L’installation veut nous faire ouvrir les yeux sur la réalité humaine du conflit et demande au public d’accomplir un geste symbolique de solidarité et d’amitié.


Retour


Escaped


Espace Pitoëff | Café Babel | du 4 au 13 mars


Installation vidéo - photographies de Seivan Salim
La photographe Seivan Salim interviendra lors du débat « Esclavage sexuel - une institution théologique » le mardi 8 mars.

En août 2014, les combattants de Daesh ont pris la ville de Sinjar, au Nord de l’Irak, un ancien carrefour ethnique et religieux où vivait une communauté yézidie, une religion monothéiste qui prend sa source dans le Zoroastrisme, le Christianisme et l’Islam. Pendant les semaines qui ont précédé la chute de la ville, les djihadistes ont assassiné des milliers de personnes et kidnappé plus de 5ˈ000 femmes, vendues à des fins d’esclavage sexuel. Un an plus tard, Seivan Salim, photographe indépendante kurde, est partie à la recherche de femmes qui ont réussi à s’échapper. Elles posent, vêtues de la traditionnelle robe de mariée yézidie.


Retour


Les Manuscrits de Tombouctou


Espace Pitoëff | du 4 au 13 mars


Co-présentée par l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)

Ecrits entre le XVe et le XVIe siècle, les précieux manuscrits de l’Empire Songhaï sont la preuve indiscutable que le continent africain a bien une histoire, tordant ainsi le coup à des préjugés tenaces. Tombouctou était à cette époque un des principaux centres d’enseignement et de production culturelle du continent. Le Mali recèlerait aujourd’hui plus de 900ˈ000 manuscrits, dont la plupart ont pu être protégés des attaques djihadistes. Cette exposition, basée sur les recherches de Jean-Michel Djian, journaliste et producteur à France Culture, propose de découvrir
un pan de l’histoire mondiale longtemps ignoré.


Retour


Des Images pour des maux



Fonderie Kugler | samedi 5 mars dès 17 | dimanche 6 mars dès 15h

Projet réalisé par les résidents de l’abri de Protection Civile (PC) de Châtelaine.

Co-présenté par l’Hospice général.


A l’occasion de la Semaine contre le racisme et à l’initiative de l’Hospice général, les résidents de l’abri de protection civile (PC) de Châtelaine ont réalisé, en collaboration avec le Service de la Jeunesse de la Ville de Genève, des fresques autour du thème du parcours du migrant. Deux graffeurs professionnels ont d’abord recueilli les récits de résidents de la PC sur leur parcours, leur arrivée en Suisse et leurs premières impressions marquantes. Dans un deuxième temps, les artistes ont aidé les résidents à mettre en images leurs récits.


Vernissage offert par l’Hospice général le samedi 5 mars.


Retour


64 Mowers



Maison des arts du Grütli | Espace Méliès | du 4 au 13 mars


Installation vidéo de Manuel Salvisberg Co-présentée par la Freedom Flowers Foundation.


64 Mowers est une installation vidéo de l’artiste conceptuel suisse Manuel Salvisberg. Elle se veut une métaphore du massacre de Tiananmen en 1989, mais aussi de la campagne de Mao Zedong en 1956 pour «que cent fleurs s’épanouissent », et la purge de la société chinoise qui a suivi. Le nombre 64 représente le 4 juin 1989, date du massacre, utilisée en Chine comme acronyme de l’événement afin de contourner la censure.


Retour


Nous sommes des femmes, des mères, des sŒurs


Cité Seniors | du 8 au 13 mars


Photographies d’Eric Roset
Co-présenté par l’association Aspasie et Cité Seniors

Le photographe Eric Roset nous invite à suivre Angelina, travailleuse du sexe aux Pâquis, dans ses activités quotidiennes, tant professionnelles que privées.

Cité Seniors | jeudi 10 mars à 17h30
Discussion avec Eric Roset, photographe, et Sylvain Thévoz du comité Aspasie, suivie d’un apéritif offert par Cité Seniors.


Retour