ÉCOLES

PROJECTIONS SCOLAIRES 2016 – DU 7 AU 11 MARS

Avec le soutien de la République et canton de Genève, en partenariat avec le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’Homme.

PRÉSENTATION

Comme contribution au Programme mondial en faveur de l’éducation aux droits de l’Homme lancé en 2005 par l’ONU, le festival a initié il y a dix ans un programme pédagogique à l’intention des élèves du canton de Genève. Permettant de mobiliser l’attention du jeune public sur des problématiques liées aux violations des droits humains, ce programme particulier propose des activités pendant la durée du festival et tout au long de l’année au sein des établissements scolaires.

PROJECTIONS SCOLAIRES

Du 7 au 11 mars, le programme pédagogique proposera des séances pour les écoles. Ces projections de films documentaires ou de fictions seront suivies de discussions modérées par des spécialistes dans l’éducation aux droits de l’homme. Réalisateurs, spécialistes, acteurs de terrain ou victimes directes de violations des droits humains seront présents pour partager leurs expériences et parler de problématiques d’actualité. Une occasion pour le jeune public de prendre la parole et d’exprimer leur opinion.


Programme des projections scolaires


CONCOURS

« RACONTE-MOI LES DROITS DE L’HOMME » • CONCOURS JEUNES REPORTERS 2016

Pour sa 14ème édition, le Festival du film et forum international sur les droits humains (FIFDH) renouvelle son concours de Jeunes Reporters adressé aux élèves du canton de Genève âgés de 15 à 20 ans. Accès libre à tous les événements du festival et nombreux prix à la clé !
Conseillés et encadrés par des professionnels du journalisme et munis d’une carte d’accréditation presse, les journalistes en herbe pourront assister aux nombreuses projections, suivre les débats et conférences, obtenir des interviews avec des personnalités présentes (invités, intervenants, membres du jury) et arpenter les coulisses du festival à l’affut des « bons tuyaux » !

JURY DES JEUNES 2016


Des élèves du postobligatoire, passionné-e-s de cinéma et portant un intérêt particulier pour les droits humains, constituent les jurys des jeunes de l’édition 2016.

Deux compétitions, deux jurys des jeunes : Docs de création (10 moyens et longs métrages documentaires), Fictions et droits humains (8 longs métrages).