PROJECTIONS ET Débats
dans le grand genève, EN FRANCE VOISINE ET canton de vaud


Le Grand Genève est une mosaïque de cultures et un monde que nous adorons explorer. Cette année, le Festival s’étend dans 37 lieux et s’installe au Vélodrome, dans des maisons de quartier, des salles des fêtes, des musées, des hôpitaux, des galeries, des cafés, au CERN, et dans des foyers de personnes migrantes.


Des films, des débats, des rencontres surprenantes...


Grâce au soutien de nombreux partenaires, les séances sont entièrement publiques et gratuites !*


*Sauf mention spécifique


LES PERSONNES MIGRANTES VOUS ACCUEILLENT

Les quatre principaux foyers de personnes migrantes du canton de Genève (Anières, les Tattes, Feuillasse et Saconnex) ouvrent leurs portes au FIFDH et à son public. Se rassembler autour d’un film, puis d’un débat avec les invités du Festival avant de goûter un buffet mêlant fromages du terroir, couscous et injera... quoi de mieux pour faire connaissance ? Les résident.e.s des abris PC sont aussi invité.e.s aux séances du Festival à Versoix, Bernex ou Vernier.

CHACUN.E SA DIFFÉRENCE

Il n’y a pas de handicap, seulement des différences. Les personnes malvoyantes ont aussi leur place au cinéma – à vos côtés ! Une séance en audiodescription et sous-titres pour les malentendants sera proposée au grand public à Chêne-Bourg. Nous proposons également des séances publiques à la Clinique Belle-Idée et l’Hôpital Beau Séjour – n’hésitez pas à venir à ces séances surprenantes et à prendre la parole !

SPORT ET DROITS HUMAINS : A VOS MARQUES !

Le sport et le cinéma sont des moyens extraordinaires pour changer notre manière de voir le monde. La formidable série Rebelles du Foot sera projetée sur la piste du Vélodrome de Genève, puis à la salle du Lignon en présence de la joueuse de foot palestinienne Honey Taljieh. Nice People, une comédie documentaire touchante sur des réfugiés somaliens créant une équipe de hockey sur glace en Suède, sera également projeté dans plusieurs lieux du Festival.

NEXT STOP : LAUSANNE

Nous initions cette année un partenariat avec la Cinémathèque suisse, qui projettera le film Le dernier jour d’Yitzhak Rabin d’Amos Gitaï, le lendemain de sa pre- mière à Genève et en présence du réalisateur. Amnesty International projettera également le film Sonita dans la foulée du Festival !