Sélection officielle | Compétition Fiction et droits humains
Les pirates de Somalie, les mariage forcés au Yémen, la guerre en Indochine, les droits des Aborigènes, le scandale du lait infantile au Pakistan, les contestations en Iran, Haïti après le séisme, le trafic d’enfants en Inde. Ce sont les sujets explorés par les fictions sélectionnées cette année. Grâce au grand talent de leurs réalisateurs, parmi lesquels figurent Danis Tanović, Erick Zonca ou encore Raoul Peck, ces oeuvres engagées, touchantes, fortes et personnelles font du 7ème art un véritable lieu de réflexion.
Jasmin Basic, responsable programmation fiction
Charlie’s Country, Rolf de Heer
Fishing Without Nets, Cutter Hodierne
I am Nojoom, Age 10 and Divorced, Khadija Al Salami
Meurtre à Pacot, Raoul Peck
Red Rose, Sepideh Farsi
Soldat blanc, Erick Zonca
Sunrise (Arunoday), Partho Sen-Gupta
Tigers, Danis Tanović
Sélection officielle Fiction | HORS COMPétition
Sabogal, Juan José Lozano et Sergio Mejia
The President (Film de clôture), Mohsen Makhmalbaf
Words With Gods, Guillermo Arriaga, Hector Babenco, Alex de la Iglesia, Bahman Ghobadi, Amos Gitai, Emir Kusturica, Mira Nair, Hideo Nakata, Warwick Thornton
Jury
| ARSINEE KHANJIAN
Présidente du Jury,
elle est une comédienne canadienne d’origine arménienne. Muse d’Atom Egoyan, elle joue dans presque tous les films qu’il réalise, dont Exotica, l’adaptation du chef-d’œuvre de Russell Banks De beaux lendemains, puis Ararat qui lui vaut en 2002 le Genie Award de la meilleure actrice. Elle tourne par ailleurs pour de nombreux réalisateurs prestigieux tels que Michael Haneke, Olivier Assayas et Catherine Breillat.
| JOELLE BERTOSSA
est une productrice suisse. Au sein de Akka Films, elle collabore à la production de Les Secrets de Raja Amari (Venise 2009), Fix Me de Raed Andoni (Cannes 2010) et Aisheen, Still Alive in Gaza de Nicolas Wadimoff (Berlin 2010). En 2012, elle fonde Close Up Films, une société de production indépendante. Elle a produit entre autres ’A Iucata de Michele Pennetta (Pardino d’Oro à Locarno), Sam de Elena Hazanov (Meilleur Film au Festival de New York). Elle coproduit actuellement L’Ombre des femmes de Philippe Garrel et This is my Body de Paule Muret, avec Fanny Ardant.
| GERMINAL ROAUX
est un photographe, cinéaste et scénariste franco-suisse, connu pour son travail exclusivement en noir et blanc. Il commence sa carrière comme photographe et reporter, et reçoit en 2000 le Premier Prix Suva des Médias. En 2007, son court-métrage Icebergs est acclamé par la critique et primé au Festival de Locarno. Son premier long-métrage Left Foot Right Foot lui vaut en 2014 le Prix du Cinéma Suisse de la meilleure photographie et une mention spéciale du Jury au Festival de Palm Springs.
| PHILIPPE COTTIER
est un avocat suisse. Membre du conseil de la Fondation Hélène et Victor Barbour depuis 1995 et Secrétaire du Conseil de la Fondation depuis 2005, il représente celle-ci dans les différentes activités culturelles qu’elle déploie. Il a toujours porté un intérêt particulier au 7ème Art et sa participation au jury du prix Barbour pour l’édition 2015 du FIFDH s’inscrit dans la continuité de ce travail.