Les débats de nos sessions thématiques 2015 "Un film, un sujet, un débat" sont retransmis en direct sur notre site et sur livestream. Notre page livestream vous offre également la possibilité de re-visionner tous nos débats.


Grille programme 2015
Magazine pdf

affiche-fifdh2015-02.gif




mini_titre-tribune.jpg

EDITION 2015

07.03.2015

LE PALMARÈS DE LA 13eme ÉDITION DU FIFDH DÉVOILÉ !


SECTION DOCUMENTAIRES DE CREATION

GRAND PRIX DE GENEVE : ON THE BRIDE’S SIDE d’Antonio Augugliara, Gabriele del Grande et Khales Saliman Al Nassiry.
PRIX GILDA VIEIRA DE MELLO : SPARTACUS ET CASSANDRA de Ioanis Nuguet, Mention spéciale à The Wanted 18 d’Amer Shomali et Paul Cowan
PRIX DU JURY DES JEUNES : SOMETHING BETTER TO COME de Hanna Polak

SECTION FICTION ET DROITS HUMAINS

GRAND PRIX & PRIX DU JURY DES JEUNES : CHARLIE’S COUNTRY de Rolf de Heer

SECTION OMCT

GRAND PRIX de l’Organisation Mondiale Contre la Torture (OMCT) : TCHÉTCHÉNIE, UNE GUERRE SANS TRACES de Manon Loizeau.

L’ABRI de Fernand Melgar a reçu le prix du Jury de la Clairière dans le cadre du programme "Hors-les-Murs"

Tous les détails sont à retrouver ici. Tous les films primés seront projetés à nouveau le dimanche 8 mars aux Cinémas du Grütli: horaires ici.


06.03.2015

Edward snowden en direct au fifdh


mini_4842-miguelbueno.jpgEdward Snowden est intervenu en direct hier soir dans le cadre de la soirée "Cybersurveillance : il faut agir", co- présentée avec Amnesty International.


Il est revenu sur sa démarche "Pour moi ce n’était pas une question de courage mais de nécessité" et a exprimé son espoir d’un éventuel asile en Suisse. Il a affirmé son amour pour son pays, les États-Unis, en soulignant que "le patriotisme n’est pas une question d’amour pour le gouvernement. Le patriotisme, c’est aimer son pays" et que "Ceux qui aiment réellement leur pays sont ceux qui se lèvent et parlent lorsque les choses vont mal, et essayent de les rendre justes".


L’intégralité du débat peut être revue sur livestream ainsi que dans notre galerie débats vidéos.



06.03.2015

BIENTôT le clap final: DErnier weekend au FIFDH 


La 13eme édition du FIFDH touche à sa fin, mais il y a encore beaucoup a découvrir! Voici les derniers événements à ne pas manquer: 

Aujourd’hui, le Théâtre Pitoëff accueille un colloque public sur le documentaire d’animation, entre case study et table ronde, organisé avec le soutien de l’Office fédéral de la Culture. Ce soir, vous aurez l’occasion de découvrir, en première internationale, La France est notre Patrie, film puissant et original sur le passé de la Cochinchine, en présence du réalisateur Rithy Panh. 

Ce soir également, la soirée film-discussion Lanceurs d’alerte: Coupables ou héros, co-présenté avec l’OMCT, interrogera les destins des whistleblowers. Plus tôt dans la soirée, Quand les enfants se prennent en main, co-présenté avec la ville de Geneve, sera l’occasion de débattre sur le travail des enfants dans le monde.

Le samedi 7 mars, le film choc Generation Maidan: A Year of War & Revolution précédera une discussion sur la situation actuelle en Ukraine et la responsabilité du gouvernement russe. Les films récompensés par nos Jurys Internationaux seront révélés lors de la cérémonie de clôture, avant la projection de The President, le nouveau film du très célébré cinéaste iranien Mohsen Makhmalbaf. Les films primés seront projetés le dimanche 8 mars au Grütli. 

Le festival se termine ce dimanche 8 mars, lors de la Journée internationale de la femme. A cette occasion, le FIFDH proposera un programme célébrant l’engagement des femmes a travers le monde, avec trois événements exceptionnels: Les Femmes dans les Processus de Paix, Femmes musiciennes, femmes engagées, et Ces Afghanes qui sortent de l’ombre